Kédougou : Les producteurs orientés sur l’information météorologique

Pour une meilleure stratégie de lutte contre l’insécurité alimentaire face aux changements climatiques,  des producteurs de Kédougou viennent de prendre part à un atelier de renforcement de capacités sur  la manipulation des données météorologiques.

Le contexte mondial est caractérisé par le phénomène des changements climatiques. Souvent, la plupart des producteurs ont des notions empiriques sur les informations climatiques. Ce qui influe négativement sur la lutte contre l’insécurité aliment. C’est dans ce contexte que l’ong Actionaid Sénégal, partenaire stratégique de l’Association Kédougou Encadrement Orientation au Développement Humain (KEOH) a organisé en partenariat avec l’ANACIM cet atelier.

« L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des producteurs sur la diffusion  des informations métrologiques  pour les amener à s’adapter aux changements climatiques. Ils ont des connaissances traditionnelles sur les informations métrologiques, mais il serait encore mieux de les outiller sur des informations scientifiques» a indiqué M Bakary Camara, le chargé de programmes de KEOH.

Rompus à la tâche, les facilitateurs de cette session de renforcement de capacités ont focalisé leurs interventions sur des notions élémentaires adaptées au niveau et aux besoins  des participants.

« Utiliser les informations météorologiques avec tous les chefs de services qui gravitent autour de l’agriculture peut être une solution contre l’insécurité alimentaire à travers la compréhension des changements  climatiques, l’utilisation et l’interprétation de ces informations. Avoir les prévisions, c’est bien mais avoir accès à ces prévisions à temps réel c’est encore mieux et savoir bien les utiliser, c’est tout le sens de cet atelier de Kédougou » a précisé M Mamadou Fall, chef de la station météorologique de Tambacounda.

Les bénéficiaires de cette session ont du mal à cacher leur satisfaction par rapport à cette formation initiée par Actionaid Sénégal  au profit des producteurs.

« Nous savons désormais comment sera l’hivernage. Nous savons bien utiliser le pluviomètre et mesurer la pluviométrie. Nous, les producteurs sommes satisfaits de cette session de formation initiée par Actionaid. Nous savons désormais quelles espèces cultiver et à quelle période, il faut semer. Ces connaissances acquises nous permettront de mieux dérouler nos activités agricoles » a témoigné Mme Awa Diallo, bénéficiaire.

Les participants recevront également des téléphones portables afin de mieux transmettre les informations météorologiques aux autres producteurs de la région de Kédougou.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com