Kédougou : les journalistes formés sur leurs rôles en période électorale

0
124

La salle de réunions du CDEPS de Kédougou abrite depuis ce mercredi 16 mars 2017 un atelier de formation  de deux jours au profit des journalistes. C’est une initiative de l’Association des Journalistes en Régions Frontalières (AJRF) en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer(FKA).

Cet atelier regroupe entre autres des journalistes des régions de Kolda, Kédougou et Ziguinchor et porte sur la thématique : couverture médiatique des Elections : le rôle du journaliste en période électorale.

La cérémonie d’ouverture officielle de cet atelier de formation s’est déroulée en présence de Mamadou Hadi Cissé, le député-maire de Kédougou, William Manel, Gouverneur de la Région de Kédougou, Moustapha Diaw, préfet du département de Kédougou, Mme, Ute Bocandé, chargée de programmes de la Fondation Konrad Adenauer, Mme Adja Aïssatou Aya Ndiaye, présidente du conseil consultatif régional des femmes de Kédougou,  Sadio Dembélé, 1er vice-président du Conseil Départemental de Kédougou, Adja Kadidia Doucouré présidente du Réseau des Femmes pour le Développement de Kédougou.

En plus de souhaiter la bienvenue aux participants, M Mamadou Hadji Cissé a magnifié cette initiative.

« Cet atelier est important dans la vie du pays car touchant la  vie quotidienne des populations. Les élections sont une préoccupation des populations. Les journalistes doivent jouer un rôle important dans la couverture médiatique des élections » a-t-il dit non sans remercier vivement la FKA qui s’occupe de cette formation dans la région de Kédougou qui reste exposée à plusieurs maux.

M Mahamadou Lamine Barro, le secrétaire général AJRF a exhorté ses collègues journalistes à suivre avec beaucoup d’attention les travaux de cet atelier entrant dans le cadre d’une tradition établie entre l’AJRF et la FKA pour assurer la formation continue des journalistes.

A son tour, la chargée de programmes de la Fondation Konrad Adenauer a rappelé les différentes actions réalisées par la FKA

« Nous déroulons au Sénégal plusieurs programmes, un programme d’appuis aux femmes, un programmes d’appuis à la société civile, nous travaillons pour mieux ancrer les valeurs civiques aux populations. Nous organisons des séries de foras, de séminaires pour sensibiliser, former les journalistes sur  leur  responsabilité dans la couverture des élections, le traitement de questions liées à l’environnement. Dans ce contexte de préparation des élections législatives, nous avions  produit une BD pour sensibiliser les groupes vulnérables à s’inscrire sur les listes électorales. Avec ce présent atelier, nous osons espérer que les journalistes joueront pleinement leurs rôles afin qu’il y ait des élections transparentes et apaisées » a laissé entendre Mme Ute Bocandé.

Avant de prononcer son allocution, M William Manel, le Gouverneur de la région de Kédougou a demandé aux participants d’observer une minute de prières à la mémoire du calife général des tidjane, rappelé à Dieu, la veille.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com

Laisser un commentaire