Kédougou : Les élèves cogitent sur le civisme et la citoyenneté

Le Club Education à la Vie Familiale (EVF) du Cem Annexe Bakary Dansokho  de Kédougou a organisé ce samedi 30 avril 2016 une conférence sur le thème « civisme et citoyenneté ».

Au quotidien, les comportements de certains sénégalais laissent à désirer. Ces comportements se manifestent le plus souvent par un désintéressement notoire du bien public, le non respect des symboles de la République, le gaspillage, l’encombrement de la voie publique par des ordures, les retards fréquents sur les lieux de travail entre autres.

Raisons suffisantes pour que le Club EVF du collège du Cem Annexe Bakary Dansokho  de Kédougou tire la sonnette d’alarme afin de conscientiser les jeunes potaches sur le thème « civisme et citoyenneté ». Ainsi, les conférenciers M Thioune et M Thiandoum  ont-ils axé leurs interventions sur ces termes.

A la suite des clarifications conceptuelles sur les termes de civisme et de citoyenneté, ils ont mis l’accent sur les comportements attendus du bon citoyen. Ces comportements  doivent se traduire par le respect des anciens, l’amour de la paix, le culte du pardon et de la non violence, l’assiduité, la tolérance, la ponctualité, l’amour du travail bien fait…

Les élèves ont saisi cette occasion pour poser quelques questions relatives à l’intérêt pour un citoyen d’adopter des  comportements civiques, quelle est l’utilité du civisme et de la citoyenneté dans la société, quelle est la finalité de l’adoption de comportements civiques et citoyens ?

Un second éclairage des conférenciers a permis aux élèves d’en savoir plus sur l’objet des échanges. Il faut dire que cette activité s’est déroulée grâce à la contribution de l’ong World Vision de M Mamadou Hadji Cissé, maire de la commune de Kédougou et du Comité Départemental de Protection de l’Enfance (CDPE).

«  Ce thème est pertinent. Dans nos pratiques quotidiennes de classes, nous exhortons toujours les élèves à adopter des comportements responsables à travers certaines valeurs. Cette activité n’est rien d’autre qu’une suite logique à ce que nous avions l’habitude de faire en classe. C’est aussi une façon d’accompagner le chef de l’Etat dans son idée de faire du Sénégal un pays émergent. Sans les valeurs de civisme et de citoyenneté, l’émergence de notre pays est impossible. Il faut travailler dur, dans l’honnêteté pour réussir » a laissé entendre Mme Aïssatou Boubou Bâ, coordonnatrice du club EVF du collège Annexe Bakary Dansokho de Kédougou.

M Djibril Cissé, le principal dudit collège s’est félicité de la prestation des conférenciers non sans remercier tous les partenaires et acteurs qui ont contribué à la réussite de cette activité.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com