Kédougou : Les acteurs, informés sur le concours national de business plans

La salle Mimi Touré de l’auberge Thomas Sankara de Kédougou a abrité ce mardi 2juillet 2016 un CRD sur la Précampagne du concours national de business plans initiée par l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME).

L’accompagnement de l’entreprenariat est incontournable pour amorcer le décollage des Pays en voie de Développement. C’est ce qu’a compris la Banque Mondiale en finançant le projet Croissance et exportations de l’Etat du Sénégal à travers 3 composantes. Il s’agit des composantes : soutien au Développement des PME,  amélioration du Développement du Tourisme et  composante Amélioration  de l’environnement des affaires.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 1 : soutien au Développement des PME, l’organisation du concours national de business plans a été confiée à l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME). Pour une meilleure participation des acteurs à ce concours, des campagnes d’informations sont nécessaires. C’est ce qui justifie la tenue de cette réunion du Comité Régional de Développement.

«  Nous sommes venus partager les modalités d’organisation de ce concours national de business plans afin de mobiliser les porteurs de projets et préparer les potentiels entrepreneurs à participer au concours. Le concours est une campagne nationale de sensibilisation sur l’entreprenariat ciblant des sénégalais vivants au Sénégal et de la Diaspora âgés de moins de 50 ans. L’objectif global du concours est de sélectionner 100 business plans et d’accompagner les promoteurs dans la création d’entreprise et la réalisation de leur développement » a indiqué Mme Diariétou Ngoné Youm, chargée de programme Génération d’Entreprises.

La présentation a permis aux différents acteurs de comprendre les modalités de participation à ce concours. Cependant les perturbations de la connexion internet dans certaines zones de la région de Kédougou vivant dans des zones peuvent être des obstacles à l’inscription des candidats à la plateforme.

Les  chefs de service  vont s’impliquer dans le processus pour bien démultiplier les infirmations dans toute la région de Kédougou.

« Nous nous félicitons du déploiement de l’ADPME dans la région de Kédougou. Le tissu économique de notre région est composé de PME. Nous allons mettre à contribution tous les moyens pour informer les acteurs de la région sur les instruments mis en place.  Il s’agit de faire jaillir de toutes les régions un tissu de petites entreprises dans le Sénégal. Déjà 100 jeunes de la région de Kédougou sont formés pour prendre part à ce concours national. Nous espérons que la région de Kédougou va sortir en tête.  Tous les services techniques vont se mobiliser pour accompagner et encadrer ces jeunes » a indiqué M Abou Sow, Adjoint au Gouverneur chargé des affaires Administratives

Il est prévu également l’organisation de pauses créatives, d’une caravane  de sensibilisation, des émissions interactives dans le radio communautaires.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com