Kédougou : Le Préfet Papa Demba Diallo passe le témoin à Moustapha Diaw

Cette cérémonie de passation de service s’est déroulée ce mardi 1er Février 2016 à l’auberge Thomas Sankara sous la présidence de M William Manel, gouverneur de la région de Kédougou. Papa Demba Diallo s’en va à Pikine comme préfet.
Cette cérémonie sobre a mobilisé élus locaux, membres du Comité Régional de Développement(CRD), notabilités religieuses et coutumières de Kédougou. En plus de remercier ses collaborateurs, M Papa Demba Diallo, le Préfet sortant a exhorté les différents acteurs à accueillir son successeur à bras ouverts.
« Vous faire bénéficier un préfet qui est un pur produit de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). C’est un homme bon, ouvert, discret et persévérant. C’est sûr qu’avec lui, le département de Kédougou va relever les défis qui l’interpellent pour son émergence, j’allai dire pour sa contribution à l’émergence de notre cher Sénégal » a-t-il précisé.
Au cours de cette cérémonie qui procède d’une tradition républicaine bien établie dans notre pays, M William Manel, le gouverneur de la région de Kédougou a profité de l’occasion pour témoigner sur les qualités du préfet sortant.
« Cette cérémonie d’installation d’un nouveau préfet est une occasion pour le gouverneur de porter un regard lucide et critique sur la tenue de la circonscription mais également sur les perspectives qui s’offrent à cette circonscription. Le 24 janvier 2015 au 24 février 2016, Papa Demba Diallo a assumé les fonctions de préfet du département de Kédougou avec disponibilité et engagement. Ses collaborateurs et ses administrés retiendront sa compétence, sa rigueur, sa courtoisie, sa générosité, sa magnanimité, sa pondérance, toutes les qualités humaines et professionnelles indispensables à l’autorité administrative dans l’exercice de ses missions polymorphes à la fois exaltantes et difficiles » a laissé entendre M William Manel.
Il faut dire que durant le peu de temps passé à la tête de l’exécutif départemental de Kédougou, le préfet Papa Demba Diallo s’est distingué par une excellente coordination de l’action administrative propice à accompagner les efforts de stabilité et de développement de sa circonscription. Il a été de tous les combats, son implication personnelle dans le règlement du conflit foncier qui opposait la famille Sall à la chambre de métiers, conflit qui a trouvé une solution grâce à son intervention, à sa médiation. Il a géré aussi de façon intelligente la manifestation des jeunes de Kédougou. Le préfet Papa Demba Diallo a été un bon conseiller, un des animateurs du CRD, du Comité Régional de Sécurité, des réunions de commandement en plus du CDD qu’il a brillamment présidé.
Pour inscrire toutes ces bonnes actions dans le livre d’or de l’histoire de Kédougou, l’administration et autres collaborateurs ont couvert le préfet sortant de cadeaux. M Papa Demba Diallo s’en va à Pikine .Il a été remplacé par M Moustapha Diaw, jadis adjoint au gouverneur de la région de Tambacounda, chargé des affaires administratives.
Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com