Kédougou : Le PADAER inonde la région en équipements agricoles

142 Organisations de Producteurs (OP) bénéficiaires de l’accompagnement du Programme d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural (PADAER) ont reçu ce vendredi 3 juin 2016 un lot d’équipements. La cérémonie officielle a été présidée par M William Manel, Gouverneur de la région de Kédougou.

Après avoir doté les OP de la région de Kédougou de 324 unités de production au début de la campagne agricole 2014- 2015, le PADAER pérennise et renforce ses actions. Pour cette campagne 2015-2016, il a mis à la disposition de 142 OP de Kédougou de  801 unités d’équipements. Il s’agit de  230 semoirs, 49 houes sine, 230 charrues et 146 charrettes pour une valeur estimée à 161 115 660 FCFA. Le PADAER a prévu également de doter ces OP de  146 animaux de trait.

Les bénéficiaires ne sont pas passés par quatre chemins pour exprimer leurs sentiments de satisfaction.

« Cette journée est une  journée inoubliable. Tous les producteurs de la région de Kédougou sont satisfaits. Avec ces équipements, nos travaux vont bien marcher. Nous avons de grands avantages avec le PADAER. Nous remercions le PADAER, la SODEFITEX, BAMTAARE, le PR2S, et tous les projets ou programmes intervenant dans la région de Kédougou » a confié M Kandia Diaby, producteur.

Dans le même registre ,Mme Adja Aïssatou Aya Ndiaye, la présidente du conseil consultatif régional des femmes de Kédougou a réaffirmé l’engagement et la détermination des femmes à toujours produire plus.

« Nous sommes très satisfaits dans la mesure où le PADAER est en train de réaliser les vœux du président Macky Sall. Les femmes de Kédougou n’ont pas peur des hommes dans le cadre de l’agriculture. Nous, femmes de Kédougou, sommes très contentes du PADAER. Le gouvernement est en train de jouer sa partition dans le cadre de l’agriculture. Nous sommes plus que jamais engagées à relever tous les défis de l’autosuffisance alimentaire ».

Cette initiative du PADAER vise à moderniser l’équipement des producteurs pour leur permettre de renforcer leur productivité..

« …il faut produire plus pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle afin de soustraire notre pays aux crises alimentaires. Pour ce faire, le gouvernement du Sénégal mise essentiellement sur l’augmentation de la productivité à travers la maitrise de l’eau par la valorisation des réserves de surface et celles souterraines, la modernisation de l’équipement rural, l’utilisation d’intrants de qualité (semences certifiées, engrais) dans des sols régénérés. C’est tout le sens de la cérémonie d’aujourd’hui qui est une réponse du PADAER à l’axe 2 consacré à la  modernisation de l’équipement rural » a précisé M William Manel, le Gouverneur de la région de Kédougou.

Il a par ailleurs exhorté les bénéficiaires de ces équipements de  bien les entretenir, de les rentabiliser et de les renouveler afin d’en tirer le meilleur de profit possible en faisant preuve de solidarité.

La cérémonie a pris fin par une visite des expositions et une remise symbolique des équipements.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com