Kédougou : le comité de coordination de la Maison de Justice installé

Me Mademba Gueye, conseiller technique au ministère de la justice chargé de la Justice de proximité, vient de procéder à l’installation du comité de coordination de la maison de justice de Kédougou.

Cette rencontre a mobilisé, la gendarmerie, la police, la justice, les notables et les délégués de quartiers de la commune de Kédougou. Ce comité  de coordination installé va prendre en charge la définition  des orientations mais également le contrôle de l’activité de la maison de justice. Ce comité sera un cadre de concertation au sein de la structure avec la présence de la justice, de la société civile, l’administration territoriale.

mademba gueye ministère justice«  Notre mission c’est d’accompagner la maison de justice dans l’atteinte de ses objectifs. Nous jouerons le rôle d’interface entre le président du comité de coordination qui est le délégué du procureur et la maison de justice pour faire de telle sorte qu’ils puissent réussir leurs missions. En dehors des activités internes, sous la supervision du coordonnateur, la maison de justice s’ouvre à l’extérieur pour impliquer tout le monde dans l’accompagnement des activités. Le comité de coordination fera des réunions de coordination pour voir ensemble comment régler certains problèmes assujettis à la maison de justice comme  les problèmes de fonctionnement » a indiqué M Papa Diallo, le coordonnateur du comité de coordination.

Il faut que depuis sa création, la maison de justice est en train de jouer un rôle primordial dans la médiation entre les citoyens de la commune de Kédougou. Ce travail a été salué à sa juste valeur par le conseiller technique.

«  J’ai vu que la maison de justice a fait un excellent travail. En 2015,prés de 1500 personnes ont fréquenté la maison de justice de Kédougou .En terme de petites créances dans le cadre des litiges de nature civile et commerciale, plus de 50 millions ont été payés entre les parties. C’est un excellent travail qui a été réalisé par l’équipe de la maison de justice de Kédougou encadré par le président du tribunal de Kédougou. C’est un travail qui peut être amélioré dans le sens où la maison de justice peut être plus connue et plus vulgarisée au sein des populations et avoir une plus grande fréquentation » a indiqué M Mademba Gueye, conseiller technique au ministère de la justice chargé de la Justice de proximité.

Il a par ailleurs annoncé que sous peu, 12 maisons de justice seront construites et équipées dans le cadre du 11 eme FED avec l’Union Européenne. La zone Sud- Est sera privilégiée.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com