Kédougou: L’AJFEK se dresse contre l’insalubrité et la prolifération des sachets plastiques

Pour contribuer aux efforts d’assainissement de la ville de Kédougou, l’Association des Jeunes Filles pour l’Emergence de Kédougou (AJFEK) a organisé une journée d’assainissement de la grande mosquée de Kédougou avant de procéder au ramassage des sachets plastiques dans les principales artères. Une initiative saluée par la mairie.
Ce dimanche 17 janvier 2016, jeunes, filles et garçons se sont mobilisés à la grande mosquée de Kédougou pour une journée d’investissement humain. L’Association des Jeunes filles pour l’Emergence de Kédougou (AJFEK) qui a organisé cette activité s’est fixée comme principal objectif d’assainir ce lieu de culte et ses alentours dans un esprit d’union entre les jeunes. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’AJFEK a tenu à associer à cette activité l’Union des Jeunes Conscients (UJC) afin de nouer un partenariat solide avec eux. En plus des jeunes gens, des sapeurs-pompiers sont venus prêter main forte à l’association des jeunes filles.
« Nous remercions tout le monde pour cette belle mobilisation. Je suis très émue de voir autant de jeunes engagés avec nous pour l’émergence de notre belle région. Cette journée d’investissement humain est notre première activité en tant qu’association et nous sommes ravies de la forte mobilisation pour une activité que nous avons préparée en quelques jours seulement. Nous remercions également les partenaires qui nous ont soutenus: la mairie, les sapeurs-pompiers, la gendarmerie, la police, l’AEMO, la douane, le camp militaire, Marie Prosper, et certains commerçants du marché central. En plus des autres soutiens que nous avons reçu à titre particulier»a déclaré Mlle Mariama Diahkité, présidente de l’AJFEK.
Les participants brandissent le slogan « Non aux sachets plastiques dans les rues »
Après la mosquée une deuxième étape, le ramassage des sachets plastiques dans les rues. Le groupe est parti du quartier Mosquée à la gouvernance en passant par le marché pour ramasser les sachets. En plus, les organisateurs en ont profité pour appeler la communauté à contribuer aux efforts de sauvegarde de l’environnement. Le slogan le plus fort qui a été brandi surtout dans le marché c’est « Non aux sachets plastiques ».
La mairie se félicite de l’initiative et promet d’accompagner l’association
Pour la dernière étape, tous prennent la direction de la mairie. Sur place, M. Aliou Ndiaye, le président de la commission environnement du conseil municipala tenu à les rencontrer. Il a renouvelé tout son engagement pour travailler aux côtés de cette association et à l’accompagner dans ses futurs combats. « Nous sommes les premiers à nous féliciter de votre initiative car vous nous prouvez que vous êtes conscients de l’importance de la salubrité. Des actes comme celui-ci devront être renouvelés très fréquemment pour améliorer l’image de notre ville. Pour notre part nous comptons vous accompagner dans toutes vos activités futures et nous vous encourageons à persévérer » a-t-il lancé.
AJFEK, une jeune association avec plein d’ambitions
Pour rappel, l’Association des Jeunes Filles pour l’Emergence de Kédougou a tenu son l’Assemblée Générale de création de l’association le 10 janvier dernier. La création de cette association part d’une envie de contribuer au développement de la région. La jeune association a pleins de rêves même si la première étape reste la formalisation.
« Cette activité n’était qu’un lancement pour appeler tous les jeunes à la mobilisation et nous faire connaître auprès des autorités et de la communauté. Nous voulons intervenir dans plusieurs domaines notamment celui de la sensibilisation pour amener les jeunes à un changement de comportements. Nous comptons également trouver des partenaires dans le cadre des droits des femmes, des filles et des enfants mais également de la santé de la reproduction des jeunes filles et surtout des activités qui auront des impacts directs sur les populations » a confié Mahawa Kanté, chargé des relations extérieures de l’association.
Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com