Kédougou : La SOTONI équipe la pédiatrie du centre de santé de Kédougou

Le centre de santé de Kédougou de dote d’une nouvelle infrastructure prête à assurer une meilleure prise en charge des enfants. L’œuvre est de M Khadim Dieng.

A la suite de la mise à disposition d’un forage par la famille Sall, c’est au tour de M Khadim Dieng, Président Directeur Général de la Société Touba Nibodji (SOTONI) de donner un coup de pouce au centre de santé de Kédougou. Il s’est agi pour ce deuxième donateur et non des moindres d’assurer l’équipement de la pédiatrie du centre de santé de Kédougou. Il faut rappeler que cette pédiatrie a été construite grâce à une synergie d’actions entre le Fonds mondial, le comité de santé et le centre de santé de Kédougou.

La cérémonie d’inauguration a mobilisé, opérateurs économiques, autorités administratives, élus locaux, représentants des sociétés minières et des institutions de micro finance.

Ce geste de M Dieng a été salué à sa juste valeur par les différents orateurs notamment, Seyni Keita, le président du comité de santé, Aliou Sylla le deuxième adjoint au maire de Kédougou, Adja Kadidiatou Doucouré, la présidente du Réseau des Femmes pour le Développement de Kédougou (REFDEV), Dr Dioukhané, médecin chef du district sanitaire de Kédougou entre autres. En plus de remercier M Dieng pour l’acte posé, ils ont alerté les autorités sur la nécessité d’affecter un pédiatre et un gynécologue dont la présence à Kédougou aiderait à soulager davantage les femmes et les enfants.

Pour le donateur, ces genres d’actions se poursuivront dans la région de Kédougou : « Ce geste  est un devoir pour nous et entre dans le cadre de la RSE. Les achats locaux contribuent au développement économique et social de la région. Cette action ne sera ni la première ni la dernière, nous allons continuer à contribuer au développement de la région de Kédougou. Nous pourrons faire plus si et seulement si, on augmente le rythme des achats locaux »

Il a par ailleurs rappelé les autres réalisations de la SOTONI  notamment dans le  cadre de l’insertion des sortants de l’UAP dans le monde du travail, l’accompagnement du REFDEV à travers l’initiative d’appui aux diouras verts, la mise en place  de poulaillers avicoles entre autres. Il a aussi remercié les sociétés minières et les projets ou programmes intervenant dans la région de Kédougou.

M Abou Sow, l’adjoint au Gouverneur chargé des affaires administratives, en plus de remercier M Khadim Dieng pour cet accompagnement, a demandé aux différents acteurs, opérateurs économiques, sociétés minières  de suivre ce bel exemple de citoyenneté. Toutefois, M Sow a manifesté toute la détermination de l’administration à toujours continuer le plaidoyer pour la prise en charge de certaines questions.

Le dévoilement de la plaque d’inauguration a mis fin à cette cérémonie

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com