Kédougou : La SODEFITEX offre 1 million à Bambadji

La Direction Générale de la SODEFITEX matérialise encore sa proximité des producteurs. Elle a offert ce jeudi 6 octobre 2016 une enveloppe de 1 000 000 FCFA au village de Bambadji dans le Département de Saraya.

La cérémonie de réception s’est déroulée dans les locaux de la SODEFITEX de Kédougou sous la présidence de M Pape Abdoulaye Mané, responsable du pole de Sécurisation en Produits Agricoles du Sénégal Oriental.

Le chèque d’un montant d’un million de FCFA a été remis à El hadj  Demba Cissé, capsule d’or 2011 /2012, capsule d’argent 2015/2016, président du Groupement des Producteurs de Coton (GPC) de Bambadji  en présence du représentant de l’imam.

La SODEFITEX , ou la proximité des producteurs

Cette contribution de la Direction Générale de la SODEFITEX  fait suite à une demande formulée par le village de Bambadji pour construire le mur de clôture de la mosquée dudit village. Il faut dire qu’en acceptant de répondre favorablement à  cette demande de soutien, la Direction Générale de la SODEFITEX exprime ses longues années d’accompagnement et de confiance qu’elle a tissées avec les producteurs mais s’acquitte également de la (RSE), la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

«Nous sommes très contents de remettre ce chèque d’un montant d’un million de FCFA destiné à la construction du mur de clôture de la mosquée de Bambadji. La SODEFITEX s’engage également à transporter tous les matériaux liés aux travaux de construction. Lors d’une visite du Directeur Général de la SODEFITEX et de son staff à Bambadji, ils ont constaté que les résultats de ce groupement étaient en déphasage avec les conditions  sociales qui se présentaient dans le village. Ils ont même pris des risques en s’y rendant en pirogue puisque la route n’était pas praticable. C’est pourquoi, le Directeur Général a défendu auprès du Comité Directeur pour que la mosquée de Bambadji puisse avoir un mur de clôture» a indiqué  M Pape Abdoulaye Mané, responsable du pole de Sécurisation en Produits Agricoles du Sénégal Oriental.

Bambadji, une production qui grimpe

Il faut dire que la contribution de la SODEFITEX  témoigne aussi de la progression de la production cotonnière du GPC de Bambadji et de son leadership dynamique.

« Le GPC de Bambadji a fait de grand progrès  sur le plan superficie de 2013 à nos jours.  En 2013/2014, le GPC de Bambadji a  fait une superficie de 35 ha avec une production de 28 tonnes, en 2014/2014, il a produit 37 tonnes sur une superficie emblavée de 34 ha. En 2015/2016  sur 58 ha, il a obtenu une production de 71,9 tonnes. Pour la campagne 2016/2017 Bambadji a emblavé 86,5 ha avec une production attendue estimée à 107 tonnes. De 2013 à nos jours, la production et les superficies emblavées ont triplé » a témoigné M Malang Sadio, le superviseur du secteur de Saraya.

Demba Cissé de Bambadji « El hadj » du coton

En recevant cet appui destiné à son village, El hadj Demba Cissé, le président du Groupement des Producteurs de Coton (GPC) de Bambadji  a exprimé toute sa satisfaction relative à la collaboration avec la SODEFITEX.

« Nous sommes très contents. Ce n’est pas la première fois que nous recevons des appuis de la SODEFITEX. C’est un souhait de l’imam du village qui a ainsi été satisfait. C’est un engagement que le Directeur Général respecté. Toutes les personnes ne tiennent pas leurs promesses. Nous avions avec l’appui du Commerce Equitable acquis un moulin à mil à 2 250 000 FCFA, creusé un forage à 1 350 000 FCFA et  dégagé une enveloppe de 1 000 000 de FCFA  pour doter notre case de santé en médicaments. J’ai été élu capsule d’or 2011 /2012,  j’ai été à la Mecque pour le pèlerinage et j’ai reçu beaucoup d’autres récompenses. J’ai aussi été élu capsule d’argent 2015/2016,  avec comme récompense une remorque  d’une valeur de 2 200 000 FCFA. La SODEFITEX fait beaucoup d’efforts pour Bambadji. Nous n’allons jamais baisser les bras par rapport aux orientations de la SODEFITEX » a laissé entendre  M Cissé, « El hadj » du coton, super-producteur de coton.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com