Kédougou : La mortalité infantile tend vers la baisse

Le projet Informed Push Model de l’ong Intra health a procédé ce mardi 12 avril 2016 à l’accréditation des agents et structures qui ont contribué à la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans la région de Kédougou entre 2014 à nos jours.

Le Sénégal s’est engagé dans la lutte contre la mortalité maternelle. Pour accompagner l’Etat du Sénégal, l’ONG  Intra health a mis en œuvre  son projet Informed Push Model  basé sur la lutte contre les ruptures de stocks et l’amélioration de l’offre de services en matière de planification familiale. L’implication des acteurs dans ce projet a permis l’atteinte de bons résultats. Ainsi, le taux de mortalité a baissé de 1611 décès pour cent mille naissances en 2014 à 456 décès pour cent mille naissances en 2015.

« Il s’agit à travers cette journée de motiver les agents de santé qui ont contribué à l’atteinte de ces résultats  dans le cadre de la mortalité maternelle et de la morbidité infantile surtout dans l’amélioration de l’offre de services en matière de planification familiale à travers la disponibilité des médicaments et des produits PF dans les structures de santé » a indiqué Mme Oumou Kalsoum Ndaw, Directrice  du projet  Informed Push Model .

Il faut dire que l’approche Informel Push model consiste à mettre un opérateur privé dans la région de Kédougou qui devait sillonner les 31 points de prestation.  En six mois de travail, ce dispositif  a permis à la région de Kédougou de faire moins de 1% de rupture de stock et d’avoir une disponibilité accrue dans toute la gamme de PPS.

Les principaux acteurs des districts sanitaires, de la région médicale dont les dépositaires, ont été récompensés.3 extincteurs et 3 imprimantes ont été offertes aux  districts de Kédougou, Saraya et Salémata, une photocopieuse à la région médicale, Les 11 dépositaires ont reçu chacun un  téléphone portable et un vélo entre autres.

Ahmed Tidiane Thiaw, l’adjoint au Gouverneur, chargé de Développement a salué les efforts et l’engagement de l’ong Intra health pour accompagner la région médicale de Kédougou et  les performances enregistrées dans la région par rapport à la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

« Cette initiative a assuré la disponibilité des médicaments dans les structures de santé dans la région. L’indisponibilité des médicaments restait un défi à relever dans la région. Salue A travers  cette approche Informed push model. C’est un processus de contrôle périodique sur la base d’un management de qualité au niveau des structures. Ces résultats ont permis l’accréditation des 3 districts avec 11 points de distribution. Ce lot de matériels que vous aviez mis à la disposition des différents acteurs est indispensable au fonctionnement des structures. Nous apprécions le geste à sa juste valeur » a-t-il soutenu

Par ailleurs Docteur Mamadou Sarr, le médecin chef de région a exhorté tous les acteurs à continuer le combat par la sensibilisation. « Les grossesses multiples et rapprochées sont des nids de complications. Il faudra élever le taux de prévalence contraceptive ».

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com