Kédougou : KEOH partage et fait valider son plan d’actions 2016

L’association Kédougou Encadrement Orientation aux Droits Humains (KEOH) a présenté ce vendredi 28 Août 2015, son plan d’actions 2016 aux communautés. L’Education et le secteur Femme y occupent une place de choix.
Cette rencontre de présentation, de partage et de validation du plan d’actions 2016 de KEOH s’est tenue au Cdeps de Kédougou en présence, des communautés et de M Khadim Diop, chargé de programmes Actionaid /Sénégal. Cette occasion a permis aux responsables de KEOH de partager le plan d’actions 2016 de la structure à son partenaire Actionaid dans le cadre du sponsor-ship.
Dans le sponsor-ship, les fonds sont issus du parrainage des enfants. Les parrains cotisent. Tout l’argent est collecté par Actionaid International .Il faut préciser que dans l’approche d’Actionaid, ce n’est pas de donner l’argent aux enfants. Mais il s’agit de mettre l’argent dans des activités communautaires pour que toute la communauté bénéficie de l’argent du parrainage à travers la (construction d’écoles, le soutien du plan d’actions des structures d’enfants des femmes ou des personnes vulnérables, la santé.
Un processus inclusif et participatif
Il faut dire que cet atelier de partage de plan d’actions est un exercice que KEOH organise chaque année avec les communautés dans cette même période. Il est l’aboutissement processus long mais inclusif et participatif.
« Nous déployons des animateurs dans les quartiers et villages pour échanger les communautés. Elles pour faire l’expression de leurs besoins dans différents secteurs. Ensuite, nous faisons une priorisation des besoins au niveau village et quartiers. Tous ces besoins sont compilés dans un document, priorisés avec les communautés. Nous organisons une autre rencontre de partage comme celle qui nous réunit ce jour pour procéder à la validation de ce plan d’action global de KEOH pour 2016 » a précisé M Dialiba Tandian, le manager principal de KEOH.
Priorité aux femmes et à l’Education
Il faut dire que dans ce draft du plan d’actions 2016, KEOH et son partenaire Actionaid/Sénégal ont accordé une place importe à l’amélioration de la qualité de l’Education et l’amélioration des conditions de vie de la femme.
« Nous nous sommes inscrits dans la dynamique d’améliorer la qualité en soutenant les Comités de Gestion des Ecoles (CGE), à travers des sessions de formation pour qu’ils soient fonctionnels, faciliter la clôture des écoles clôture formation des CGE, en mettant en place deux nouvelles boutiques scolaires et en soutenant l’organisation de séances de remédiation dans les CODEC. Nous comptons également contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes voire l’organisation économique et institutionnelle des femmes. KEOH et ses différents partenaires travailleront dans la sécurité alimentaire à travers l’amélioration de la production agricole notamment par la maitrise des techniques de conservation et de transformation » ajouté M Tandian
Sous l’œil vigilant du partenaire Actionaid, les représentants des communautés ont salué à sa juste valeur cette démarche de KEOH, et magnifier les actions déjà mises en œuvres et celles à venir avant de procéder à la ont validation du plan d’actions 2016.
Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com