Kédougou : Incitation des filles dans les filières scientifiques et techniques

La compagnie Teranga gold a procédé ce vendredi 15 janvier 2016 à une cérémonie symbolique de remise de bourses aux seules filles évoluant dans les filières scientifiques et techniques du lycée technique industriel et minier Mamba Guirassy de Kédougou.
A travers ce geste symbolique, la compagnie Teranga Gold Operations renouvelle son engagement à réaliser ses actions dans le cadre de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) et les concrétise toujours sur le terrain.
« C’est juste un geste symbolique, une enveloppe de 1 million de FCFA que nous offrons pour accompagner les filles afin de les maintenir dans les filières scientifiques et techniques. Nous souhaitons que ces filles bénéficient d’études de qualité. Peut-être qu’elles reviendront après leurs études, travailler dans la mine, réparer nos camions de 100 tonnes. C’est aussi pour nous une manière d’accompagner l’Etat du Sénégal dans sa politique de promotion des filles dans les filières scientifiques et technologiques. Donc, désormais, nous faisons de ces filles des ambassadrices de Teranga Gold » a précisé M Issa Dabo.
Il faut dire que la compagnie Teranga Gold a articulé sa stratégie de développement autour de 3 axes. Il s’agit notamment du développement économique durable, de l’Education et de la formation, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. C’est que cette compagnie est prompte à accompagner toutes les initiatives allant dans ce sens de ces trois piliers.
Ce geste de Teranga gold a été apprécié à sa juste valeur par les personnels du lycée technique industriel et minier Mamba Guirassy de Kédougou.
« Nous remercions la compagnie Teranga gold pour ce geste. Nous en sommes satisfaits. Cela nous permettra d’encourager les filles à rester dans les filières scientifiques et techniques. Dans tout le lycée, seules 12 filles ont opté pour les filières scientifiques et technologiques. Nous allons associer à ce soutien de Teranga Gold, des séances de sensibilisation pour pousser les filles vers les filières scientifiques et technologiques » a souligné M Moussa Doucouré, le proviseur du lycée technique Mamba Guirassy de Kédougou.
Il a promis aussi de tout mettre en œuvre afin que ces filles soient suivies dans leur cursus pour permettre aux donateurs de pérenniser de pareilles actions dans le système éducatif.
Aussi faudra-t-il le rappeler, Teranga Gold n’est pas à son premier geste dans le cadre du soutien à l’école sénégalaise au niveau de la région de Kédougou. Elle a aussi offert des bourses scolaires pour accompagner les meilleurs élèves des communes de Saraya, Khossanto, Missirah Sirimana et Sabodala.
Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com