Kédougou : Education, Les meilleurs acteurs du système seront hissés au sommet des collines de Sambangalou

La communauté scolaire de Kédougou célèbre ce samedi 28 mai 2016 la sixième édition  de Sambangalou Excellence.

Il faut dire que cette présente édition de la journée de l’excellence dénommée « Sambangalou Excellence », l’Inspecteur d’Académie de Kédougou a apporté quelques innovations dans l’organisation de cette fête des meilleurs du système éducatif dans la région.

« Notre ambition c’est de ce faire  de la journée « Sambangalou Excellence », le levier de l’Excellence dans la région de Kédougou. C’est pourquoi, nous avions tout mettre sous le sceau de l’innovation organisant un test pour sélectionner les meilleurs des meilleurs. Après délibérations, le comité de sélection a choisi objectivement des lauréats » a indiqué M Cheikh Faye (photo), l’inspecteur d’Académie de Kédougou.

La journée « Sambangalou Excellence »,  est célébrée cette année sous le thème « Jeunesse et culture de l’Excellence ». Ce qui  replace l’activité dans le contexte du PAQUET, où elle trouve toute sa pertinence car il s’agit d’améliorer les performances scolaires en lecture et en mathématiques. La culture de l’Excellence doit être boostée à tous les niveaux.

C’est pourquoi, seront primés cette année, les meilleurs élèves qui se sont distingués par leurs performances aux examens scolaires de 2015 (Les deux meilleurs du CFEE de 2015 au BFEM et au BAC.  Seront récompensés également les majorettes, les meilleurs au concours de récital de coran, les professeurs qui ont encadré  les élèves qui ont honoré la région en portant le flambeau de la région de Kédougou aux compétitions nationales.

Il faut dire que ce concours ne pouvait pas avoir lieu sans l’appui des partenaires dont  l’Ong World Vision qui a dégagé une enveloppe de 3 millions et la Sabodala Gold Operations (SGO) la filiale de Teranga Gold a mobilisé  une enveloppe de 2 millions 400 pour l’achat de tous les manuels destinés aux principaux lauréats. A cela s’ajoutent la contribution de M Lessény Sy, Président du Conseil Départemental de Kédougou et celle de Mamadou Hadji Cissé, député, maire de Kédougou.

Pour finir d’égrener le chapelet des donateurs, M Cheikh Faye a également cité l’entreprise Kédougou matériaux pour sa contribution en des tee-shirts  destinés aux lauréats, M Seydou Sall, commerçant et Moussa Yoro Dansokho, gérant de l’auberge Thomas Sankara  pour leurs actions discrètes et continues pour l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves.  Toutefois, il a déploré la timide implication des autres maires

Par ailleurs, il invite l’ensemble de la communauté scolaire de Kédougou les structures décentralisées à se mobiliser pour prendre part à cette importante fête de l’Ecole.

Adama Diaby à Kédougou pour xibbaru.com