Kédougou…C’est fini les problèmes de rupture de médicaments à Bandafassi

Mamadou Yéro Bâ, Maire de Bandafassi débourse prés de 4 millions de FCFA pour doter les cases et postes de santé de sa commune en médicaments. La cérémonie de réception a eu lieu ce lundi 3 Octobre 2016 à la mairie de Bandafassi sous la  présidence de M Daouda Sène, Adjoint au sous-préfet de Bandafassi en présence des présidents des comités de santé.

S’assurer du bon fonctionnement et de la disponibilité des médicaments dans les formations sanitaires (postes de santé, cases de santé…) est une des compétences dévolues aux maires. C’est ce qu’a compris l’équipe municipale de Bandafassi en dotant en médicaments les différents postes et cases de santé de sa collectivité locale.

«  La cérémonie qui nous réunit ce matin est d’une importance capitale car la santé n’a pas de prix. C’est l’occasion de remercier le Maire de la commune de Bandafassi qui a consenti de gros efforts pour  mettre les populations dans de bonnes conditions. C’est une remise de médicaments d’une valeur de 4 millions de FCFA. Dans ce montant, il y a 1500 000 de fonds de dotation octroyés par l’Etat et renforcés par la municipalité de Bandafassi à hauteur de 2 500 000 FCFA. C’est une commune très vaste avec beaucoup de postes et cases de santé. En moyenne chaque poste de santé devrait se retrouver avec un peu plus d’1 million de FCFA de médicaments. Une somme qui permettra à ces comités de fonctionner correctement en faisant de sorte qu’il n’y ait plus de rupture de médicaments au niveau de leurs pharmacies » a indiqué M Daouda Sène, Adjoint au Sous-préfet de Bandafassi.

Il a par ailleurs demandé aux responsables des comités de santé de faire bon usage de ces médicaments en appliquant une gestion saine des revenus découlant de la vente.

Il faut dire que cette initiative entre dans le cadre de la politique de santé de la commune.

« C’est un élan pour accompagner les structures de santé afin de leur permettre de mieux être au service des populations. Avec la commission de santé, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les ICP et les responsables des cases de santé qui ont fait l’expression des besoins. C’est ce qui nous a permis de faire la commande auprès de la pharmacie régionale d’approvisionnement. Si ces médicaments sont bien gérés, les comités de santé doivent pouvoir fonctionner normalement. En tant que Président du comité de gestion des comités de santé, nous allons évaluer la gestion antérieure des comités de santé. Nous verrons au besoin comment renforcer les capacités des comités de gestion » a souligné M Mamadou Yoro Bâ, Maire de la commune de Bandafassi.

 

Pour El hadj Mactar Mansaly, l’Infirmier Chef de Poste de Bandafassi, ce geste devrait venir au début de l’hivernage. Il ne faudrait pas  attendre jusqu’à la fin de l’hivernage pour  doter les structures de santé. Toutefois, il a demandé à ce que les comités de santé soient très vigilants pour que ces dotations puissent servir toutes les structures de santé de notamment les postes et les cases de Santé.

C’est pourquoi M Bocar Sidibé, le président du comité de santé du poste de santé de Bandafassi a rassuré le Maire et son équipe. Il a promis de veiller  sur la gestion rationnelle de cette dotation au niveau du poste de santé de Bandafassi.

                                                            Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com