Kédougou : Assainissement de la commune, l’AEECK en action

L’Association des Elèves et Etudiants de la Commune de Kédougou (AEECK) a organisé ce dimanche 25 septembre 2016, une journée d’investissement humain au marché central de Kédougou.

Armés de râteaux, balais, brouettes, les jeunes de l’AEECK sont entrés en action pour débarrasser le marché central de Kédougou de ses immondices.

« Vu l’état d’insalubrité dans laquelle est plongée notre commune malgré les efforts de l’équipe municipale, en tant que jeunes, nous avons décidé de prendre des initiatives. La saleté dans le marché central où toute personne vient s’approvisionner  constitue pour nous tous, un risque. C’est pourquoi, nous avons décidé d’agir. Pour réaliser cette activité, nous avons eu le soutien de beaucoup d’associations dont le mouvement Y en a marre, l’association des jeunes dialonké, l’association des relais et pairs-éducateurs, de celui des autorités et de la municipalité » a laissé entendre M Ousmane Diallo, le président de l’AEECK.

Par ailleurs, il a déploré l’absence des jeunes élèves, des ASC de la commune de Kédougou et d’autres mouvements citoyens. Ce disfonctionnement n’entache en rien la volonté de l’AEECK  qui  promet de perpétuer ces genres d’activités dans la commune de Kédougou dans un avenir proche.

Pour encourager les jeunes dans cette belle initiative, M Yaffa, le président des commerçants de la commune de Kédougou a apporté quelques récompenses.

« L’acte posé par les jeunes est un acte vraiment salutaire. Nous souhaitons que cette initiative soit continuelle. Les ordures constituent de graves risques pour la santé humaine. Au nom de tous les commerçants, nous les saluons ces jeunes du fond du cœur et nous leur demandons de pérenniser l’initiative » a entonné le représentant des commerçants.

Le service d’hygiène a assuré le suivi toute cette opération d’assainissement en encadrant et orientant les participants afin de réduire tous les risques liés au contact avec les ordures.

« L’acte posé par les étudiants de la commune de Kédougou est vraiment salutaire. C’est avec une volonté et un engagement sans faille qu’ils ont décidé de nettoyer le marché central de Kédougou. C’est une excellente chose en santé publique. Nous les encourageons à continuer dans cette même lancée. Nous nous engageons à les accompagner si toutefois, nous obtenons des moyens additionnels. Vous n’êtes pas sans savoir que le service d’hygiène manque de moyens pour pouvoir correctement mettre en œuvre sa politique d’hygiène dans sa zone de couverture » a indiqué, le Brigadier-Chef Cheikh Guèye, Chef de la Brigade d’hygiène de Kédougou.

Il faut dire que Mamadou Hadji Cissé, le maire de la commune de Kédougou a mis à contribution des moyens pour soutenir les jeunes dans la réalisation de cette belle initiative.

« Je suis heureux que des jeunes aient la volonté d’agir pour leur commune. Ils viennent de dérouler une action noble. J’appelle toute la population de Kédougou sans distinction de partis politiques à s’impliquer dans la réalisation de telles actions. Il faudrait que nous ayons tous la volonté d’assainir la commune. Comme nous avons un problème avec le camion de la mairie, le maire Mamadou Hadji Cissé a mis à contribution des matériels de nettoiement, et son propre camion. Cela n’est pas important car le maire a toujours manifesté son soutien à la jeunesse et sa disponibilité à accompagner toute la population » a laissé entendre Ndiaye, président de la commission Environnement.

Il a déploré l’absence des ASC qui ne sont pas sorties pour donner un coup de main à l’initiative des étudiants.

«  Elles sont promptes à revendiquer des subventions sans en retour rien faire pour la commune de Kédougou. Il faudrait que tous les jeunes puissent unir leurs cœurs et esprits pour que les choses puissent aller de l’avant dans la commune de Kédougou » a-t-il souligné.