Kébémer : la santé et l’éducation au cœur des préoccupations

L’éducation et la santé étaient au centre des préoccupations de la municipalité de Kébémer samedi 10 octobre 2015. Consciente de ses compétences transférées en vertu de la loi, les autorités municipales se sont acquittées de leurs devoirs auprès de l’Inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF). Ainsi, les fournitures scolaires ont été solennellement remises aux autorités académiques départementales.
En outre, en ce début d’année scolaire, le Maire Lamine THIAM s’est engagé au respect des délais dans l’acquittement correct et dans les délais raisonnables des salaires des gardiens d’école; de même que les factures d’eau et d’électricité des établissements de son domaine de compétence seront honorées.Au chapitre des initiatives, Mr THIAM compte organiser une «journée de l’’excellence le 24 octobre prochain». Celle-ci donnera à la municipalité l’occasion de primer en faisant distinguer les meilleurs enfants scolarisés de la Commune. Plus précisément, une enveloppe en termes de bourses scolaires d’un million de francs CFA reviendra aux 10 meilleurs élèves de l’année dernière. C’est ainsi que chacun d’entre eux recevra 10000 FCFA par mois pendant 10 mois.Au sujet des fournitures scolaires, l’édile de Kébémer a réitéré avec force de ne plus ménager effort pour s’acquitter à temps de ses obligations. C’est ainsi que désormais, il n’est plus question d’attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois après la rentrée scolaire à attendre la subvention de la Mairie.
Le Maire a cependant sollicité son désir de voir dès jeudi les fournitures ainsi remises dans les sacs de leurs destinataires, c’est-à-dire les élèves. Il a par ailleurs souligné l’excellence de la collaboration avec l’IEF qui, selon lui, dispose d’une bonne équipe pédagogique L’innovation majeure cette année est que les écoles coraniques (ou Daaras) doivent être pris en compte dans l’enveloppe de 8 000 000 de francs destinée aux fournitures scolaires des écoles de la commune.
Au plan médical, la Commune de Kébémer vient de bénéficier d’une ambulance par le biais de Ameth AMAR un ressortissant de Kébémer basé à l’étranger. Celui-ci est venu au chevet du système sanitaire de son terroir par cet acte de générosité que le médecin chef a beaucoup loué. Cela vient en appoint aux récents efforts d’il y a 15 à 20 jours. Les autorités ont en effet inauguré 4 cabines multifonctionnelles qu’ils ont eu à construire au niveau de l’hôpital. Ce qui veut dire qu’à chaque fois le système sanitaire est en train d’être boosté; une caserne des sapeurs-pompiers sera aussi ouverte à Kébémer dans les jours à venir.
LOUGA WEB MEDIAS