Inauguré samedi, l’échangeur de l’émergence change déjà les habitudes des conducteurs

L’échangeur de l’émergence, inauguré, samedi dans l’après-midi, par le chef de l’Etat, Macky Sall, a été ouvert, ce dimanche, améliorant ainsi la fluidité de la circulation sur les différents axes qui desservent la banlieue dakaroise.

L’échangeur de l’émergence en lieu et place du « Pont Sénégal 92 » donne, au constat général, une nouvelle allure à la circulation dans une zone où les embouteillages étaient le lot quotidien des conducteurs de véhicules.

Les embouteillages ont disparu, laissant la place à une circulation sans difficultés et les véhicules roulent à vive allure sur ce nouveau joyau de type trèfles à quatre boucles dédoublées de quatre bretelles.
L’infrastructure qui attire par sa beauté a été construite en moins de 16 mois par la Compagnie sahélienne d’entreprise (CSE) sur un financement étatique de plus de 7 milliards de frs CFA.

La rapidité de la circulation et de la sortie des véhicules par les nombreuses bretelles tape à l’oeil du curieux au fur et à mesure qu’il s’approche de l’imposant édifice.

Assis dans une gargote, derrière l’une des mosquées de Grande-Médine, à quelques mètres de l’échangeur, un groupe d’individus commentent, donnant chacun explications et appréciation de cette réalisation du Chef de l’Etat.

« Hier, deux camions se sont perdus au milieu de la circulation, les chauffeurs ne sachant pas quelle voie prendre », lance l’un deux.

Un homme, d’un âge avancé a, lui, estimé que « beaucoup de chauffeurs vont avoir les mêmes difficultés ».

Loin de cette discussion, deux vieilles dames qui veulent se rendre à Pikine semblent ne pas trouver leurs repères. Elles ne savent quel chemin emprunter pour aller prendre les véhicules de transport en commun.

Du coup, à peine ouvert, l’échangeur modifie la circulation dans cette partie de la capitale. Et l’élargissement entamé de la route des Niayes du Rond-point liberté 6 à Keur Massar va donner plus d’importance à l’échangeur qui vient améliorer grandement la mobilité urbaine à Dakar.