Hajj 2015 : ouverture d’un bureau d’inscription à Kaolack

Le Commissariat général au pèlerinage à la Mecque a ouvert un bureau d’inscription à Kaolack pour permettre aux pèlerins des régions de s’acquitter des formalités administratives préalables au voyage, sans avoir à se déplacer à Dakar, a appris mardi l’APS.
‘’Les candidats au pèlerinage qui viennent des régions de Ziguinchor, de Sédhiou, de Tambacounda et autres peuvent désormais remplir leurs formalités d’inscription à partir du bureau de Kaolack’’, a indiqué le commissaire général au pèlerinage, Amadou Tidiane Dia.

M. Dia s’exprimait, mardi, lors d’une visite de travail effectuée à Kaolack pour constater le démarrage effectif du bureau d’inscription des pèlerins logé au conseil départemental de Kaolack. Les inscriptions vont s’y dérouler du 8 juin au 31 juillet 2015.

‘’Avec l’ouverture de ce bureau, le candidat au pèlerinage de Kaolack et des régions environnantes ont désormais le choix entre aller à Dakar et rester à Kaolack pour s’acquitter des modalités d’inscription. Auparavant, tous les pèlerins étaient obligés d’aller à Dakar’’, a-t-il souligné.

M. Dia a indiqué que ce bureau fonctionne sur le principe du guichet unique.

‘’Cela veut dire, a-t-il expliqué, que si le candidat est apte médicalement, il peut régler sur place régler toutes les autres formalités comme l’obtention d’un passeport, ou d’une carte d’identité, et même s’inscrire au niveau de la compagnie aérienne choisie’’.

Il a précisé qu’en dehors de Kaolack, un autre bureau d’inscription a été ouvert également cette année, à Saint-Louis, en attendant l’ouverture dans les années prochaines d’autres bureaux dans les régions.

‘’Ces ouvertures s’inscrivent dans la dynamique de décentralisation ou régionalisation des bureaux d’inscription des pèlerins’’, a-t-il expliqué.