Gestion du pétrole…Le Pr Mary Teuw Niane prône le développement des STI

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Mary Teuw Niane a marqué la participation du Sénégal à la 2ème conférence sur les sciences, les Techniques et l’innovation (STI), qui se tient présentement à Saoul.

Sous sa casquette de conférencier d’honneur, le Pr Niane a, devant les scientifiques, les industriels et autres experts en politiques de développement venus du monde entier, décliné l’approche du Sénégal en matière de STI. « Il est important pour les pays en développement de construire les capacités scientifiques, techniques et d’innovation, puisque les STI sont un outil indispensable pour relever le défi des priorités dans l’agriculture, la santé, la sécurité, l’énergie… », a-t-il indiqué.

Revenant sur les réformes entreprises par l’Etat du Sénégal dans cette perspective, le Pr Niane a expliqué que depuis 2013, la gouvernance des universités avec les acteurs socio-économiques, la réorientation du système éducatif et les formations courtes pour ne citer que celles-ci, sont ainsi déroulées. Il s’y ajoute, la construction d’infrastructures et d’équipements scientifiques de haut niveau.

Une occasion saisie par le Ministre de l’Enseignement Supérieur pour aborder les pistes de formations novatrices que le Sénégal entend défricher face au défi de la gestion du gaz et du pétrole découverts récemment. Comment tirer le meilleur profit de ces nouvelles ressources grâce à la STI. Tel est la question à laquelle il convient de trouver une réponse adéquate. Aussi, le Pr Niane a-t-il annoncé, le premier séminaire sur les formations dans les métiers du pétrole et du gaz qui se tiendra en fin octobre, en partenariat avec l’AUF, l’Ambassade de Grande Bretagne, etc.

Globalement, indique le Ministre de l’Enseignement Supérieur, « chaque pays doit définir ses priorités  et élaborer ses politiques de développement en STI et les articuler, investir dans la durée, développer la culture scientifique, et  engager les élites politiques et intellectuelles dans la bataille qu’il faut gagner si nous voulons atteindre les objectifs de développement de l’agenda 2030 ». Une transition pour le Pr Mary Teuw Niane de décliner la vision du Président de la République, Macky Sall, dans la cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE).

Manifestement satisfaite de l’intervention du chef de la délégation sénégalaise, l’assistance lui a adressé les félicitations de toute la communauté scientifique mondiale.