Gamou-Médina Baye…Cheikh Tidiane Cissé : « La nuit du Gamou est la meilleure des nuits »

L’imam de la grande mosquée de Médina Baye, Cheikh Ahmad Tidiane Ali Cissé, est revenu longuement sur le sens du Maouloud, l’historique de la mosquée qu’il dirige depuis le décès de son frère Imam Hassane Cissé : « Je peux déclarer sans ambages que le mois de ‘’Rabihi Aweul’’ est le meilleur mois. La nuit de la célébration du Gamou est la meilleure nuit, parce que c’est la nuit où est née la meilleure créature humaine qu’est le Prophète Mouhamed (PSL).

C’est ce prophète qui nous a guidés dans la voie de la lumière et nous a déviés du chemin des perdants. Il a mis fin à l’injustice, à la violence en adoptant de bonnes qualités humaines qui ont inspiré l’humanité. Un journaliste avait demandé à Baye Niasse quelle est la meilleure nuit entre celle de ‘’Laylatoul Khadre’’ et celle du Gamou.

Baye Niasse avait répondu sans hésiter que c’est la nuit du Gamou qui célèbre la naissance du prophète (PSL). La nuit de Laylatoul khadre célèbre la naissance du Saint Coran. Or, si le prophète n’existait pas, le Coran aussi n’aurait pas existé. C’est pourquoi, c’est la nuit du Gamou qui a la plus grande portée religieuse.

La naissance du prophète est une grande fête pour les musulmans. C’est ce qui explique la présence de plusieurs nationalités et de milliers de fidèles qui viennent des cinq continents. On ne peut pas être musulman et être contre le Gamou, parce que le fait d’appartenir à la religion du prophète doit être vécu comme une fête de tous les instants.