Entretien : M. Steffen Bilger, un jeune parlementaire engagé sur les questions de durabilité

Durant un court séjour en Allemagne, le reporter de xibaaru.com a eu le privilège de s’entretenir avec M.Steffen Bilger, Président du district CDU nord Württemberg, un parlementaire engagé dans les principes de Développement Durable.

Ancien avocat d’une entreprise de distribution de l’énergie, M Steffen Bilger a embrassé très tôt la politique.  Aujourd’hui âgé de 37 ans, M Bilger est député au parlement depuis 2009.

« Avec la MVV, une mes missions a été qu’il y ait de l’énergie renouvelable. La MVV a profité de cette transition énergétique pour se faire beaucoup de connexions dans le monde. J’ai 37 ans cette année et je suis député membre de la Commission Transports Développement durable, Propulsion alternative biocarburants et par ailleurs président de l’association des jeunes députés » a laissé entendre M Bilger.

La confiance très tôt porté sur ce jeune leader est le fruit de son passage à  bonne école.

« J’avais 29 ans à l’époque j’étais le plus jeune parmi les 8 candidats. Un vent nouveau avait soufflé, le vent du changement, le vent de la rupture pour donner la chance aux jeunes. Au parlement, parfois on me demandait si j’étais le chauffeur d’un parlementaire ou si j’étais en stage au parlement. Je suis d’une part le fruit de la fondation Konrad Adenauer (FKA). J’ai participé à de nombreux séminaires organisés par la FKA. Elle nous aide  à préparer notre travail sur le terrain politique, à l’élection. Maintenant, nous essayons de faire de sorte que les hommes s’intéressent à la politique. Beaucoup de jeunes m’invitent dans leurs écoles ou viennent dans mon bureau pour échanger avec moi » a confié M Bilger

De nombreux efforts  ont été faits dans la coopération économique, à tous les niveaux. Tout marche bien mais tout le monde n’est pas content. Les allemands travaillent, travaillent beaucoup pour toujours être devant partout.

«  La durabilité me tient à cœur. Au sein de la Bundestag, nous avons un conseil consultatif  pour la durabilité. Dans ce parlement fédéral, je représente mon groupe parlementaire et chaque député porte un sujet donné. Nous investissons beaucoup d’argent dans la mobilité. Sur l’électro-mobilité, je suis en contact permanent avec le ministre des transports pour vérifier si la loi votée est respectée, si l’argent dépensé l’est dans les conditions initialement prévues.Nous voulons faire de   Ludwigsburg avec ses 95 000 habitants, la ville la plus durable qui soutienne l’électro-mobilité et les énergies renouvelables » a précisé M Steffen Bilger

Il faut dire par ailleurs que l’accueil des émigrés reste encore un sujet d’actualité en Allemagne. Et la classe politique a des positions divergentes sur cette question.

« La sortie de l’Angleterre de l’UE nous préoccupe. L’entrée des personnes émigrées constitue pour nous une insécurité. Nous ne pouvons aider les réfugiés, des gens qui sont persécutés chez eux et les laisser persécuter nos femmes, nos enfants. C’est pourquoi, on renvoie de plus en plus de gens vers leurs pays d’origine »a-t-il laissé entendre avant de se satisfaire de cette belle initiative de la fondation Konrad Adenauer.

Adama Diaby envoyé spécial de xibaaru.com