Encore deux lunes pour une communauté…Vers deux Korités

Deux lunes, une communauté

Encore une fois de plus le Sénégal a sacrifié à la tradition de faire dans la division. Si certains ont débuté le Ramadan ce lundi, la majeure partie du pays débute demain. Sur quoi s’est basée la coordination des musulmans du Sénégal pour entamer le jeûne et laisser une partie du Sénégal savourer son dernier « ataya » ?. Dans certains pays, la lune a été aperçue avant-hier et pourtant selon les préceptes de l’Islam, un seul musulman qui voit la lune doit suffire pour que toute la communauté entame le jeûne.

Si la commission du Sénégal  décide de scruter ce lundi après que même nos voisins maliens l’aient déjà vu, quoi faire ??? La lune qui est apparue pour donner le coup de sifflet aux sénégalais semble robuste hein ?

Laissons chacun faire ce qui lui semble mieux pour lui, c’est plus reposant après tout. La commission que dirige Iyane Thiam depuis des années est composée de presque toutes les confréries du Sénégal. Donc les « ibadous » se réfèrent à la Mecque ou font tout pour se démarquer de ces confréries nationales. Aux partisans des confréries d’attendre par la suite, un « ndiguel » pour exécuter l’ordre divin.

Après tout chacun jeûne pour son propre compte, afin c’est ce qui serait logique ! Mais c’est sans compter que téméraire est le sénégalais !

Maintenant que tout le monde est dans le train, Bon Ramadan !!!