Divers sujets à la Une des quotidiens du samedi

Les quotidiens du samedi proposent un menu varié, allant de la présidentielle guinéenne de ce 11 septembre au budget 2016, en passant par le nouveau bilan des victimes sénégalaises de Mouna.

Traitant de la présidentielle en Guinée, Le Quotidien titre : «Attention à la peau de banane !».

«Election présidentielle en Guinée, ce dimanche : Conakry retient son souffle», titre EnQuête, faisant état d’un mort et d’une vingtaine de blessés.

Ce journal donne la parole à Alpha Yoro Condé de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui reconnaît qu’ «il y a des anomalies résiduelles».

«La Guinée aux urnes sur fond de tensions», note Le Populaire, à côté de L’Observateur qui indique : «La Guinée cherche son président».
Walfadjri revient sur la Loi de finances initiale (Lfi) 2016 et estime que c’est «budget (de) 3 022 milliards d’inquiétudes».

«Budget de 3.022 milliards de FCFA en 2016 : Il n’y aura pas de hausse des impôts, selon Birima Mangara (ministre du Budget)», titre Le Soleil.

Direct-Info constate une réduction des ambassades, une hausse du budget, des plans d’actions prioritaires du Pse et note : «Le Sénégal sur la rationalisation de ses ressources».

Toujours en économie, Le Témoin insiste sur «le cadeau de la Banque africaine de développement à Macky», consistant, explique le journal, à l’organisation d’une grande conférence sur l’agriculture à Dakar.

«Drame de Mina : Le bilan s’alourdit à 61 morts parmi les pèlerins sénégalais», écrit Le Soleil.

Selon L’Observateur, «le bilan passe à 61 morts et 4 disparus». «Mina c’est maintenant 61 morts et 4 disparus», note Le Populaire.