Diagne Fada offre du matériel d’une valeur de 30 millions aux collectivités locales

Le conseil départemental de Kébémer a offert divers matériels scolaires et utilitaires d’une valeur de 30 millions de francs CFA aux 13 collectivités locales sur les 19 de sa circonscription, à l’issue d’une tournée de trois jours de son président, Modou Diagne Fada.

‘’Nous devons en tant que collectivités locales accompagner l’Etat dans ses missions régaliennes’’, a expliqué M. Diagne, pour justifier ce geste à l’endroit des collectivités locales de Kébémer.

Le conseil départemental, au-delà des compétences partagées, a une compétence pour l’éducation, a-t-il dit, notant que, ‘’au moins, chaque lycée a reçu une machine de reprographie, tandis que les collèges ont été dotés en matériel informatique’’.

‘’Nous avons pu réussir ce geste grâce à une bonne gestion des maigres ressources dont dispose le conseil départemental nourri par les fonds de dotation et les fonds de concours’’, a ajouté le président de l’institution départementale.

Et d’ajouter : « Nous n’aurions pu réaliser ces actions en privilégiant un recrutement abusif du personnel ou en passant notre temps à faire des missions qui ne rapportent pas beaucoup de choses à Kébémer », a estimé M. Diagne.

Il a pour cela demandé une augmentation des fonds alloués aux collectivités locales, pour permettre à ces institutions de jouer pleinement leur rôle en faveur des populations.

Le conseil départemental a aussi offert des gilets de sauvetage aux populations de pêcheurs de la zone de Lompoul, ainsi que du matériel pour l’allègement des tâches ménagères pour les femmes.

M. Diagne s’est engagé dans le futur à construire des classes et à affecter du personnel ou à prendre en charge les gardiens pour certains établissements scolaires.