Des populations manifestent pour l’électrification de leur commune

Les populations du village de Vélingara ferlo, situé dans la commune de Houdalaye (Ranérou) ont marché, dimanche, pour réclamer l’électrification et le bitumage de leur terroir distant de 30 km de la route nationale numéro 3 (Linguère-Matam).

Les habitants de Vélingara-Ferlo ont marché sous une forte chaleur pour obtenir du gouvernement la connexion de leur village sur les câbles de haute tension électrique et le bitumage du tronçon qui lie leur localité à la route nationale 3.

« Notre village qui un chef-lieu d’arrondissement est le seul à ne pas être électrifié dans la localité de Houdalaye. Et cela nous préoccupe énormément », a indiqué à la presse Djibril Fall, conseiller municipal.

Egalement conseillère municipale, Diogome Niang a indiqué qu’il est difficile d’évacuer pendant l’hivernage des malades vers les postes de santé les plus proches, à Linguère ou Ranérou. Et les femmes enceintes paient le plus lourd tribut, a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, a relevé Mme Niang, « c’est du fait de l’inexistence d’électricité que la barre de glace est cédée à 400 frs CFA dans une localité où la chaleur est étouffante ».

Le sous-préfet de Vélingara-Ferlo qui a reçu le mémorandum des marcheurs a promis de transmettre leurs doléances à qui de droit.