Couverture maladie universelle : le Sénégal vise un taux de 50% en fin 2016

Le Sénégal s’attend, d’ici à la fin de l’année 2016, à un taux de couverture maladie universelle de 50%, a déclaré le Directeur général de l’Agence de couverture maladie universelle (ACMU), Dr Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue.
S’exprimant, lundi, au cours de l’Assemblée générale de renouvellement du bureau de la fédération départementale des mutuelles de santé de Dakar, Dr Mbengue a indiqué que le Sénégal qui en est à 47 pour cent pourrait même dépasser le taux de 50%.

«La couverture maladie des salariés du public et du privé représente 11%, les enfants de 0 à 5 ans 15 %, les personnes du troisième âge bénéficiaires du Plan Sésame 6% et les familles bénéficiaires des bourses de sécurité familiale 17%, soit 47%. C’est pourquoi, j’estime que le Sénégal va dépasser 50%, pour avoisiner 60% d’ici la fin de l’année et espérer atteindre les 75% voulus en décembre 2017», a ajouté Dr Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue, Dg de l’ACMU.

Déjà, l’ACMU a installé environ 660 mutuelles de santé sur l’ensemble du territoire national pour une prise en charge effective des populations.