Confidence : Lettre d’une mère à sa fille, maitresse d’un homme marié

« Solange, si je viens te parler par l’intermédiaire de cette lettre, c’est parce que vous les jeunes filles d’aujourd’hui n’aimez plus écouter les aînés. Alors pour t’éviter de souffrir de m’écouter, assieds-toi un instant et lis ce que j’ai à te dire.  » Dans la lecture solitaire, la femme qui se cherche elle-même à des chances de se retrouver « . Certes tu me diras:  » Maman de quoi parles tu? Qui t’a dit que je suis perdue?  » Si Solange, tu es perdue… Mais il n’est pas trop tard. Tu as 28 ans si ma mémoire ne me fait pas défaut. Tu es dans ce qu’on peut appeler un âge d’or. Tu es une femme qui a su se forger une indépendance au travers de tes nombreux diplômes, ton boulot gracieusement payé, ta voiture de rêve, ta maison de luxe…

Le schéma parfait mais il manque quelque chose à ce tableau déjà bien garni, quelque chose d’essentiel. Solange tu es jeune et belle. Mais tu es encore célibataire. Ce n’est pas un drame de l’être à ton âge mais ce qu’il y a de plus grave, c’est que tu fréquentes un homme. Solange tu entretiens une relation avec un homme marié. Solange tu es la maîtresse de quelqu’un d’autre. « Mange dans l’assiette d’un autre et tu détesteras ton propre plat ». Quel genre d’éducation t’ais-donner pour te contenter des restes d’autrui? Est-ce là toute l’estime que tu as de ta personne? Seraient-ce là tes limites en tant que femme? Tu es une adulte Solange et les rêves sont réservés aux enfants. Comment peux-tu te faire des illusions sur le mari d’une autre femme? Tu vis dans une relation douloureuse. Cet homme ne t’appartient pas et cette situation se transformera en enfer car il ne quittera jamais sa femme pour toi. Solange tu te rends compte. Tu fais de cet homme un infidèle incapable doublé d’un menteur.

On m’a dit une fois qu’il n’y a pas d’amour, juste des preuves d’amour. Quand il te dit qu’il t’aime et te fait des promesses plus grosses que la lune, c’est quel genre d’amour ma fille? L’amour fait passer au premier rang. Regarde-toi. Tu vis dans l’ombre d’une autre.  » Une femme se persuade beaucoup mieux qu’elle est aimée parce qu’elle ne devine pas ce qu’on lui dit « . Il te ment mais tu es trop amoureuse pour le voir. Mais ma fille s’il le fait avec toi, certes il peut arriver que tu ais gain de cause mais il aura vite fait de te remplacer car  » Quand on a reçu la clé du jardin, on veut sentir toutes les fleurs « .

Ma fille, est-ce donc cela ta conception du prince charmant? C’est de ce genre d’homme que tu as toujours rêvé quand tu étais plus jeune? Es-tu sa femme Solange? Dort-il toutes les nuits dans ta couche? Ses parents te connaissent-ils ? T’expose-t-il comme son joyau au vu de tous? Passe-t-il les fêtes de famille avec toi? La saint valentin? Non. Parce que même s’il prétend t’aimer et te promet qu’un jour il quittera sa femme, c’est avec cette dernière avant tout qu’il passe ces moments importants de la vie. Il fait tout ce qu’on fait avec une épouse avec sa femme. Tu comprends? SA FEMME. Tu n’es que sa maîtresse pour ne pas dire sa prostituée qu’il a pour une bouchée de pain. Ce qu’il veut c’est passer du bon temps avec toi. Te vendre du rêve, des sentiments. Te promettre un engagement, parfois le mariage même. Tout ce qu’il veut c’est profiter de ta jeunesse et tes courbes généreuses. Profiter de ta vie. Il détruit ton cœur et ton âme et tu ne rattraperas plus jamais ce temps passé. Solange tu ne vas plus jamais rajeunir.

Et puis ma fille,  » Le BIEN d’autrui s’appelle LAISSE ». S’il est allé chercher sa femme dans sa famille, c’est parce qu’il a vu en elle toutes les qualités qui ferait d’elle une parfaite femme au foyer. Je suis sûre qu’il dit la même chose avec toi. Mais pourquoi c’est toi la maîtresse? Pourquoi tu n’es pas dans son foyer. Solange, je continuerai à te le dire. Cet homme est un menteur. Et c’est mal ce que tu fais. Cette femme ne te connaît pas mais je suis sûre qu’elle doit pleurer chaque soir dans sa chambre parce qu’elle souffre de l’infidélité de son mari. Mon Dieu Solange, qu’est-ce que tu fais? As-tu pensé à ses enfants? Ils ne t’ont rien fait Solange. Tu joues avec des vies humaines. As-tu réfléchis à ce dont serait capable cette femme si elle découvrait la vérité? Elle serait capable du pire Solange et quand je parle du pire, je pense à se donner la mort. Tu joues avec ta vie. Elle serait capable de te donner la mort à toi aussi. Et les enfants? Tu joues avec leur futur. Tu les prives d’un vrai père qui ne s’investit plus dans sa relation avec sa femme et ses enfants et tu hypothèques leur notion de mariage. Que penserais-tu de toi si ces enfants plus tard voient le mariage d’un mauvais œil? C’est toute une famille que tu détruis parce que tu es incapable de trouver un homme, ton HOMME à toi Solange.

« Le cœur de la femme s’attache parce qu’il donne et le cœur de l’homme se détache parce qu’il reçoit « . Pendant que tu fais des sacrifices, lui te voit comme son jouet. Il préfère te payer avec un vulgaire  » je t’aime  » que de s’offrir les services d’une pute. Ça te fait mal Solange mais c’est la vérité. Tu es sa prostituée. L’homme agit avec intérêt. C’est beaucoup mieux une prostituée qui l’aime et avec qui il peut faire tout ce qu’il veut.  » La vérité c’est que les vraies prostituées sont plus chères et ne font pas tout ce qu’il veut ». Et même quand tu t’en rendras compte, il voudra te garder auprès de lui au prix de mensonges multipliés et de promesses qui ne verront jamais le jour. En fait la vérité, c’est qu’il sait qu’il ne t’emmènera jamais nulle part. Il te dira de lui laisser du temps, de préparer le terrain, qu’il y a aussi les enfants, de lui faire confiance…Qu’il s’occupe de tout. La seule chose dont il s’occupera vraiment, c’est de toujours trouver un prétexte chaque fois que tu deviens exigeante et il n’hésitera jamais à t’envoyer balader si tu commences à représenter une menace pour la famille qu’il a bâtie. Et que restera-t-il au final? Tu auras tout perdu. Ta dignité de femme. Ta fierté. Ton honneur. Et le plus cher, ton temps…

» Le plus beau cadeau qu’une femme puisse offre à un homme, c’est la tranquillité « . Alors fais ce qu’il y a de mieux pour toi Solange, pour lui, pour sa famille et ses enfants mais surtout pour toi. Va le voir et mets un terme une bonne fois pour tout à cette relation qui nuit à ton image. Plonge au fond de toi-même; fais une rétrospection sur toi-même. Qui t’a dit que tu ne méritais pas d’être la femme d’un seul homme? Respecte-toi Solange. Il en va de ton intégrité et de l’éducation que je t’ai donnée. Panse tes plaies, Solange. Sois une femme libre. Sois une femme fière. Et le plus beau cadeau que je te souhaite, c’est de trouver ton homme tout à toi…