Bousculade de Mouna: Baldé s’incline devant la mémoire des disparus et demande que des sanctions soient prises

Le Comité Exécutif National (CEN) de l’Union Centriste du Sénégal (UCS), réunie en séance ordinaire sous la présidence de M. Abdoulaye BALDE, président du parti, s’est particulièrement ému du drame survenu aux Lieux Saints de l’Islam, avec la perte de près d’un millier de vies humaines, sans compter les disparus et les blessés.
C’est avec beaucoup d’émotion que le CEN a appris par la presse le nombre de morts (33), et une dizaine (10) de corps non encore identifiés.
Le Comité Exécutif National s’incline devant la mémoire des défunts et présente ses condoléances attristées à toute la UMA Islamique dans son ensemble, et singulièrement au peuple sénégalais, notamment aux familles et proches des disparus.
Le Comité Exécutif National prie le Miséricordieux de recevoir les défunts en son Paradis céleste.
Par la même occasion, Le Comité Exécutif National n’a pas manqué de s’interroger sur le déficit notoire de communication dont les autorités administratives compétentes ont fait montre sur la question. Aujourd’hui, il s’avère difficile de se faire une religion sur la situation exacte qui prévaut, et les seules informations disponibles (et parfois contradictoires) nous viennent de la presse.
Cette carence des Autorités est inadmissible, après l’incurie observée dans la gestion de l’organisation du Hadj de cette année.
A cet égard, l’Union Centriste du Sénégal :
– Préconise de larges concertations au niveau de la UMA, comme au niveau national pour une meilleure organisation du Pèlerinage ;
– Déplore et condamne la gestion calamiteuse du Hadj 2015 au niveau de notre pays, ainsi que l’opacité dont les Autorités font montre à ce propos ;
– Demande que les responsabilités soient situées et des sanctions prises ;
– Exige que les mesures correctives idoines soient prises, au sortir de concertations véritablement inclusives, pour éviter la répétition de telles erreurs et errements.

Fait à Dakar, le 6 Octobre 2015
LE BUREAU EXECUTIF NATIONAL