Bac 2016: Les candidats des sériés scientifiques sauvent les meubles

Comme dans la plupart des localités du pays, les résultats du 1er tour du baccalauréat 2016 ne sont pas fameux. Même si tous les candidats du second tour réussissaient, le département atteindrait difficilement 30% de réussite. Mais les candidats des séries scientifiques se sont démarqués du grand groupe. Ils ont sauvé l’honneur avec des scores satisfaisants même s’ils ne sont pas nombreux. En effet, la série S1 a fait 100%, tous les candidats sont admis dès le 1er tout. En S2 ont a noté plus de 5 mentions assez bien. En S4, un admis au 1er tour et tout le reste est autorisé à faire les épreuves du second groupe. En S5, c’est un seul candidat qui a été recalé. Ces résultats montrent, selon certains observateurs, que seul le sérieux peut conduire à la réussite. Des efforts doivent alors être faits au niveau des series littéraires.

L.BADIANE pour Xibaaru.com

1 Comment

  1. Merci Lamine Xibaaru! Mais « L’équivoque est une corruption du langage » écrit Martin Heidegger. Ces résultats ne reflètent que le centre du collège Arfang Bessire Sonko. DONC CE N’EST PAS LE DÉPARTEMENT QUI EST REPRÉSENTÉ DANS CES CHIFFRES QUE TU NOUS PROPOSES. JE PENSE, AVEC HUMILITÉ, QUE CE CHIFFRE OU ALORS CE TAUX NE CONCORDE PAS AVEC LA RÉALITÉ DE TOUT LE DÉPARTEMENT DE BIGNONA.
    Je pense que la série L2, au lycée Ahoune Sané seulement, fait 7 (sept) mentions ASSEZ-BIEN. Ce qui, d’ailleurs, est dérisoire comparé aux attentes des collègues qui dispensent des cours dans ces classes qui concernent, respectivement, la série L2 et la série L’1.
    Cependant, DEUX QUESTIONS LANCINANTES TARAUDENT L’ESPRIT DE CHAQUE ACTEUR AVERTI DE L’ÉDUCATION. POURQUOI A L’ENTRÉE EN SIXIÈME, pour ne pas dire au CFEE, et AU BFEM, le département enregistre presque les meilleurs résultats du Sénégal? COMMENT SE FAIT-IL QU’UNE FOIS EN SECONDE, LES EXCLUS SONT PLUS NOMBREUX QUE CEUX QUI PASSENT EN PREMIÈRE? J’y ajoute une question. LE SYSTÈME N’A-T-IL PAS BESOIN D’ÊTRE REVU?

Les commentaires sont fermés.