Atelier de formation des jeunes leaders du programme BSF Campus : la région de Kédougou est représentée

L’ong Bibliothèques sans frontières a démarré ce lundi 22 Juin 2015 à Dakar, son 1er atelier de son programme BSF Campus/ Sénégal. La région de Kédougou y est représentée par l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes (ACLJ/Kédougou).

Cette première session de formation fait suite à l’appel à candidature en ligne lancé par Bibliothèques Sans Frontières en mars 2015 dans 3 pays de la région, le Sénégal, la Côte-d’Ivoire et le Cameroun pour intégrer le programme Jeunes Leaders.
Kédougou est représentée
Entre plus d’une cinquantaine de candidature, le dossier de l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes (ACLJ) Kédougou a été sélectionné pour prendre part à ce programme BSF Campus.
Ce programme soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates qui inclut 10 jeunes leaders dans chacun de ces pays vise à développer leurs capacités de leadership, de plaidoyer afin de renforcer les bibliothèques publiques et communautaires d’Afrique francophone dans leur rôle de conduite de l’innovation et de transformation sociale.

« Il s’agit de donner à ces jeunes leaders les outils et les moyens de se positionner au cœur des stratégies de développement pour comprendre le monde et le transformer. Il faudra réinventer les bibliothèques, faire de sorte que les bibliothèques puissent être des leviers de développement. Faire de telle sorte que les agriculteurs puissent avoir des outils pour améliorer leurs rendements pour que les mamans puissent disposer d’outils qui leur permettent d’éduquer et de soigner leurs enfants » a indiqué M Jérémy Lachal, le Directeur de Bibliothèques sans Frontières.
Il faut dire que les 10 jeunes sélectionnés dans chaque pays pour bénéficier d’un accompagnement sur 18 mois (workshops présentiels et travail à distance) pour développer leurs capacités de leadership, de plaidoyer et de conduite de l’innovation. Les activités et les ateliers se tiendront de juin 2015 à l’été 2016 et concernent la participation à 4 ateliers d’une semaine chacun répartis sur 12 mois.
Pensés sur un modèle très participatif, les ateliers combineront des temps de formation aux thématiques d’innovation, de plaidoyer et d’évaluation et des temps d’activités collaboratives et de design thinking. Ces ateliers seront aussi des moments de rencontres avec des acteurs de la lecture publique et de l’innovation.
Les jeunes leaders seront amenés à conduire des projets innovants dans leur structure et avec les réseaux professionnels existants. Ils seront accompagnés par des mentors de leur pays pendant toute la durée du programme.
Le premier atelier de déroule présentement dans les locaux de Jokkolabs à Sacré Cœur Dakar.
Adama Diaby pour xibaaru.com