Académie de Kédougou : El hadji Ndao passe le témoin à Cheikh Faye

L’auberge Thomas Sankara de Kédougou a abrité ce mardi 11 Août 2015, la cérémonie officielle de passation de service entre El hadji Ndao et Cheikh Faye nouvel inspecteur d’académie de Kédougou. La cérémonie a été présidée par M William Manel, le gouverneur de région.
Il y a 6 ans jour pour jour que M El hadji Ndao était jusque là inspecteur d’académie de Kédougou. Il est arrivé à un moment où l’ancien département de Kédougou venait tout juste d’être érigé en région. Après 6 ans de loyaux services à l’Education Nationale au niveau de la région de Kédougou, El hadji Ndao est admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.C’est pourquoi, les différents acteurs et partenaires de l’école, les membres du Comité régional de Développement de Kédougou entre autres ont saisi cette cérémonie de passation pour remercier El hadji Ndao pour services rendus à l’école au niveau de cette académie.
El hadji Ndao a conduit à bon port l’académie de Kédougou …
« Sur le plan du pilotage du système, vous êtes parvenus à hisser haut le flambeau de l’Education dans la région de Kédougou .Sur le plan de la gestion des ressources humaines et financières, vous avez privilégié les principes de la Gestion Accès sur les Résultats. El hadji a pu conduire l’académie de Kédougou des mains de maître. L’œuvre humaine n’est jamais parfaite. Les quelques imperfections notées ça et là sont à mettre à l’actif de la somme de plusieurs imperfections engendrées de la base au sommet » a souligné M Dialy Ibrahima Diébakhaté, président du collectif des chefs d’Etablissements de Kédougou.
El hadj Ndao c’est la Modestie, l’Accessibilité et la Compréhension
« Parfois nous organisons des réunions houleuses, tout cela c’est dans le souci de bien faire. Nous tenons ici à lui exprimer des prières pour un bon repos afin qu’il puisse s’occuper de ses enfants et de ses petits enfants, pour qu’il soit plus en retrait qu’à la retraite » a souligné M Bou Fall, inspecteur de l’Education et de la Formation de Kédougou.
El hadj Ndao a été un grand défenseur de l’Education à Kédougou
«Devant le CRD, il a fait une défense hardie sur la scolarisation des filles dans cette région, la promotion de l’Etat civil, contre les abandons scolaires, le travail des enfants dans les sites d’orpaillage Il a toujours défendu l’idée de retenir les enseignants dans la région de Kédougou (que si les élus locaux pouvaient donner des terrains et des femmes pour maintenir les enseignants). Il mérite la considération du CRD » a témoigné M Mamadou Abdoulaye Mbow, chef de service régional de l’Action Sociale.
El hadj Ndao est un homme affable et stoïque
William Manel, le gouverneur de région qui a salué les qualités de l’inspecteur d’Académie n’a pas manqué d’ajouter dans le panier des remerciements.
« Les gens ne vous rendent que ce que vous avez semé. Votre séjour à Kédougou a été difficile au début, une nouvelle création, avec peu de moyens, vous avez réussi à positionner l’inspection d’académie dans l’architecture régionale. El hadj Ndao est un homme très affable malgré que j’aie eu à le secoue. L’homme reste toujours stoïque. L’homme reste toujours le même. C’est toujours avec le sourire qu’il vous regarde, c’est avec le sourire qu’il vous parle c’est avec le sourire qu’il vous accueille. C’est la marque des grandes personnalités »a-t-il reconnu.
El hadj Ndao a reçu des cadeaux de ses différents collaborateurs.
Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com