Abdoulaye Bibi Baldé : « La Casamance a toujours constitué une ‘’surpriorité’’ pour Macky Sall »

La Casamance a toujours été ‘’une surpriorité’’ pour le président de la République et son gouvernement, a déclaré lundi Abdoulaye Bibi Baldé, ministre de l’Environnement et du Développement durable.
‘’Dans les efforts du Président Macky Sall, la Casamance n’a jamais été oubliée. Elle a même été une surpriorité’’, a-t-il notamment indiqué lors d’un meeting des ressortissants de la région de Kolda, tenu samedi soir, à Pikine.
S’exprimant devant une foule nombreuse, M. Baldé, qui est également le maire de Kolda (Sud), a soutenu que ‘’cet engagement, le président de la République l’a manifesté à plusieurs occasions’’.
Entre autres réalisations du gouvernement dans la partie Sud du Sénégal, il a rappelé le lancement du pôle de développement de la région de Casamance qui, selon lui, ‘’est une des options politiques audacieuses du président de la République qui nous vaut aujourd’hui beaucoup de satisfaction’’.
Le maire de Kolda a aussi évoqué la construction de la route nationale n°6, qui relie Kounkané à Ziguinchor, la réalisation du pont Abdoul Diallo de Kolda et le désenclavement du département de Médina Yoro Foulah.
‘’Dans quelques années, la Casamance retrouvera, grâce au génie du président Sall, la grande affluence touristique sous l’impulsion de la politique d’exonération accordée à la région’’, a-t-il ajouté.
Abdoulaye Bibi Baldé a estimé que le programme ‘’le plus important’’ du Président de la République pour la Casamance est la recherche d’une paix définitive dans la région.
‘’Pour cet objectif, il ne ménage aucun effort. Cela prouve sa conviction que la condition première du développement reste avant tout la paix’’, a expliqué le ministre de l’Environnement et du développement durable.