63 ophtalmologistes pour 14 millions d’habitants

«24 000 nouveaux cas de cécité enregistrés au Sénégal». L’infirmation a été livrée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la vue qui se tient le deuxième jeudi de chaque mois d’octobre. Les maladies de l’œil, même si on en parle rarement, constituent une préoccupation pour les malades mais également pour les spécialistes qui ont profité de cette journée dédiée à la vue pour sensibiliser sur la santé oculaire.

Lors d’une présentation, le Docteur Boubacar Sarr, coordonnateur du Programme national de lutte contre la cécité (PNLC) du ministère de la Santé et de l’Action sociale, d’indiquer que «165 000 aveugles et 55 000 déficients visuels ont été enregistrés en 2015 au Sénégal où le taux de prévalence de la cécité est de 1,42%». «Au Sénégal, la cataracte constitue 0,50% des cas de cécité, le trachome 0,26% des cas, le glaucome 0,20%, et les autres causes 0,30%»,

renseigne-t-il dans les colonnes de Libération quotidien. Notre pays, regrette le spécialiste, ne compte pas suffisamment d’ophtalmologistes. «Le Sénégal ne compte que 63 ophtalmologistes dont 26 sont dans le privé. Et, 83% de ces ophtalmologistes sont à Dakar».