150 malades opérés de l’œil grâce à la Fondation Sonatel

Le district sanitaire de Thiès, sous la supervision du Programme national de promotion de la santé oculaire (Pnpso), procède du 4 au 6 février, à une opération chirurgicale de 150 patients atteints de cataracte. Une opération rendue gratuite, grâce à l’appui de la Fondation Sonatel qui n’est pas à sa première action.

Un ouf de soulagement pour 150 personnes atteints de cataracte dans la région de Thiès. En effet, après «Podor, Foundiougne, Bambey et Dakar en 2015, la Fondation Sonatel organise les 4, 5 et 6 février 2016 à Thiès des opérations chirurgicales gratuites au profit de 150 patients atteints de cataracte», peut-on lire dans un communiqué de la Sonatel. Dans la note, les services de communication de l’opérateur historique du Sénégal montrent que l’action se fait en «partenariat avec le district sanitaire de Thiès et sous la supervision du Programme national de promotion de la santé oculaire (Pnpso)».

Sur les objectifs d’une telle action caritative, entièrement financée par la Fondation Sonatel, la note indique que c’est dans le but «d’améliorer le taux national de chirurgie de la cataracte qui est la première cause de cécité au Sénégal». Par ce geste, «elle active également tous les leviers qui permettent une bonne sensibilisation de la population sur l’ampleur de la cécité, d’autant plus que 80 % des cas sont évitables ou restent curables», lit-on dans le communiqué.

Ne comptant pas se limiter en si bon chemin, l’opérateur en télécommunication entend «réduire le passif de cataracte en attente de chirurgie». Mieux, estimant en outre que l’amélioration de la santé oculaire des personnes âgées est une priorité pour la Fondation Sonatel, «elle entend poursuivre en 2016 ces actions de dépistage et d’opérations gratuites de la cataracte à travers tout le territoire national».