Louga…Khadim Guèye, un artiste aux multiples talents

Khadim GUEYE est un artiste. Les deux prédicats de ce syllogisme, évoquent dans la tête de tout Ndiambour-Ndiambour résidant à Louga le pléonasme. Pour se convaincre de l’immensité insoupçonnable et insondable des talents de ce monument de l’art sénégalais, le public a été conduit à suivre un film sur l’homme à l’œuvre.C’était durant l’après-midi du mercredi 30 décembre 2015 au centre culturel régional de la capitale du Ndiambour.
Ce qui a étonné de prime abord l’envoyé de notre confrère chez Khadim sur ces lieux, c’est que l’artiste Lougatois est présenté comme bijoutier à l’œuvre. Attention: il ne s’agit point ici de n’importe quelle bijouterie. Mais aussi, il excelle dans l’art plastique à propos duquel il a déjà produit des tableaux.Toutes les personnes dépeintes ici sont facilement identifiables. Elles sont en général des femmes qui se sont distinguées dans bien des domaines de la vie nationale. Des femmes qui ont une certaine notoriété au plan national voire international. Ainsi, il ne fait l’ombre d’aucun doute que la Ministre de l’Élevage Aminata MBENGUE NDIAYE est reconnaissable ici en exemple de représentation vraiment explicite. Jusqu’à reconnaissable par même un malvoyant à travers cet art achevé de Khadim GUEYE qui est très fidèle et très net dans la reproduction admirablement artistique de la nature.
Le modelage proposé çà et là étonne aussi chez Khadim. Des objets à usages multiples et multiformes conçus rien que pour épanouir mères et jeunes filles dans un contexte de revalorisation de la femme par la «parité» seulement? Khadim mérite certainement beaucoup d’égard de la gente féminine avide de pouvoir et qui a toujours été sous le joug des hommes.Au total, six femmes de la Région de Louga ont été mises à plat par pinceaux et surfaces d’objets récupérables.
Celles-ci doivent être prochainement exposées à la jeunesse afin qu’elles servent de modèle dans plusieurs domaines de la vie nationale.
LOUGA WEB MEDIAS