117 Instituteurs adjoints à l’assaut de la formation diplomante continuée

La salle de délibérations du conseil municipal de Kédougou a abrité l’amphi de rentrée » de la formation diplômante continuée des instituteurs adjoints. La cérémonie officielle a été présidée par M William Manel, Gouverneur de la Région de Kédougou.

Ils sont environ 117 instituteurs adjoints à bénéficier de cette formation diplômante continuée au terme de laquelle ils pourront prétendre l’obtention du Certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP).

Cette formation dont la cérémonie officielle dénommée « amphi de rentrée » a eu lieu ce lundi 1er Août 2016 est le fruit d’un long processus déclenché par une volonté des instituteurs adjoints  appuyés par les autorités académiques. C’est pourquoi, les différentes autorités ont magnifié à sa juste valeur la tenue de cette formation à Kédougou pour la première fois.

« C’est une première que nous devrons mériter. Il reste la formation initiale que nous devrons chercher à délocaliser afin qu’elle puisse se dérouler aussi dans la région de Kédougou. Il y en a qui pensent naïvement que le diplôme est donné. Il faudrait vraiment du sérieux de votre part pour pouvoir bien bénéficier des atouts de cette formation » a laissé entendre Dr Bou Fall, Inspecteur de l’Education et de la Formation de Kédougou.

M Salif Dione, le Directeur du Centre Régional de Formation des Personnels Enseignants (CRFPE) a précisé que cette formation diplômante se déroulera en deux phases et dure 9 mois. Il s’agit d’une phase en présentiel  et d’une phase en distanciel. Cette première phase de formation présentielle dure 2 mois (du 2 Août au 30 Septembre 2016).

Ainsi, M Cheikh Faye, Inspecteur d’Académie de Kédougou  a rappelé le plaidoyer qu’il a mené auprès  du niveau central afin que cette formation  importante qui marque les jalons de l’émancipation de la région puisse être organisée à Kédougou. C’est pourquoi, il a exhorté les formateurs à délivrer une formation de qualité aux bénéficiaires  qui sont tenus de respecter les consignes.

William, Manel, le Gouverneur de la Région de Kédougou a magnifié les démarches entreprises par l’Inspecteur d’Académie de Kédougou pour rehausser le niveau des élèves et améliorer leurs résultats scolaires. Ainsi a-t-il manifesté toute la disponibilité de l’administration à accompagner le CRFPE dans tout le processus de cette formation diplômante. Aux instituteurs adjoints bénéficiaires de cette formation, le chef de l’exécutif régional a demandé de bien s’investir dans les activités car aucune erreur n’est permise dans ce secteur mais également dans celui de la santé.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com