101,55 milliards CFA pour financer 19 grands projets de l’Etat

Le financement des projets et programmes est retenu dans le projet de loi de finances initial pour l’année 2016. Au total, 19 projets prioritaires seront financés pour un montant global de 101,55 milliards de F Cfa. La palme revient au projet du train express rapide (TER) qui va rallier Dakar à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass. Pour le TER, une enveloppe de 20 milliards de F Cfa est retenue dans la Lfi 2016.
Le projet de l’autoroute Thiès-Touba dont la pose de la première pierre a été déjà effectuée par le président de la République Macky Sall va bénéficier de 12 milliards de F Cfa tandis que 10 milliards de F Cfa ont été programmés pour le programme prioritaire de désenclavement.
Le financement du prolongement de l’autoroute à péage AIBD-Mbour-Thiès est aussi prévu dans la LFI 2016 avec une somme de 10 milliards de F Cfa.
Parmi les autres grands projets, on peut retenir le programme équipement du monde rural 7,5 milliards de F Cfa, les corridors céréaliers 15 milliards de F Cfa, les pôles industriels intégrés 5 milliards de F Cfa, la réhabilitation du ranch de Dolly annoncée depuis plus de 2 ans pour 2,2 milliards de F Cfa ou la structuration de la filière arachidière 3,5 milliards de F Cfa.
Ensuite, il est prévu dans ce budget, le financement de 15 projets pour une somme de 96,13 milliards de F Cfa.
Parmi ces derniers, il y a le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) lancé il y a quelques mois par le chef de l’Etat pour 35 milliards de F Cfa et 10 milliards alloués au Programme présidentiel de modernisation des villes du Sénégal (Promovil).
Lors de la cérémonie d’accueil des Lionnes du basket qui ont remporté l’afrobasket 2015, le président Macky Sall avait annoncé la construction d’un stade moderne de basket. Un crédit de 2,5 milliards de F Cfa a été retenu pour la réalisation de cette infrastructure.