Pourquoi les muscles sont-ils fatigués après l’exercice ?

Des chercheurs australiens ont identifié pour la première fois un mécanisme musculaire unique, responsable des douleurs post-entraînement.

Nos muscles sont peut-être en train d’essayer de nous communiquer quelque chose après une séance de sport plus intense que d’habitude. Selon une étude menée par les chercheurs de l’université de Queensland, en Australie, ils possèdent un mécanisme de protection afin de dissuader l’organisme de faire de l’exercice et d’abîmer davantage les tissus après un entraînement éprouvant.

Les scientifiques ont testé les fibres musculaires humaines 24 et 48 heures après l’exercice. Ils ont effectué une biopsie de la cuisse à trois moments différents au cours du cycle d’exercice. Ces examens ont révélé que le système de membranes des muscles aurait la capacité de modifier sa structure en cas de besoin. Quand une personne pratique une activité physique plus intense que d’habitude, ou pour la première fois depuis un long moment, les niveaux de calcium augmentent et peuvent abîmer les muscles.

Laisser le corps se reposer

C’est à ce moment que des petites poches, appelées vacuoles, qui se trouvent à l’intérieur des fibres musculaires, absorbent le calcium et réduisent les risques de dommages. La douleur ressentie est une sorte de message de la part du corps pour indiquer qu’il est fatigué, que les muscles sont vulnérables et qu’il est temps de se reposer. C’est la première fois que des chercheurs identifient ce mécanisme musculaire unique, précisent les auteurs de l’étude.

Pour soulager des muscles endoloris, il existe de nombreuses techniques plus ou moins adaptées à chaque personne. Vous pouvez vous étirer avant et après l’effort dans un but préventif. Consommer des protéines serait également efficace pour prévenir la douleur. Après une séance d’entrainement, n’hésitez pas à prendre un bain froid, boire beaucoup d’eau et profiter d’un massage bien mérité !

Santemagazine

Partager

Laisser un commentaire