Le jean serré, à l’origine du mal de dos ?

0
141

La mode peut donner mal au dos, preuve en est avec cette étude menée par une association de chiropracteurs britanniques. Sac à main, talons hauts, jeans skinny… voici le classement des vêtements et accessoires qui peuvent favoriser un tour de rein ou un lumbago.

Et si l’origine des maux de dos trouvait son origine dans notre garde-robe ? C’est en tout cas ce que suggère une nouvelle étude de la British Chiropractic Association. En s’intéressant au mal qui touche nombre de personnes, le regroupement de chiropracteurs britanniques a élaboré un classement des coupables que nous portons tous les jours. Première surprise : les talons hauts ne détiennent pas la palme d’or en la matière.

Le jean skinny, devant les talons hauts et le sac à main

Cette étude part d’un constat : trois femmes sur quatre ont déjà souffert d’un mal de dos au Royaume-Uni. On le sait, il peut être favorisé par l’âge, le surpoids, le stress ou le manque d’activité physique. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que les choix vestimentaires peuvent peser dans la balance. Le sac à main, souvent surchargé et porté d’un seul côté, traumatise le cou, les épaules et les bras. Les talons hauts, eux, affectent la posture.

Mais la palme d’or revient à un vêtement plus surprenant : les jeans skinny. « Ils restreignent les mouvements des hanches et des genoux et modifient par conséquent, la façon dont nous nous tenons », détaille Tim Hutchful, chiropracteur et membre de l’association. En clair, le jean bloque les articulations, l’organisme absorbe moins les chocs et les maux de dos surviennent. « Les nouvelles tendances telles que les ourlets asymétriques, les manches surdimensionnés, les capuches en fourrure et les bijoux lourds peuvent engendrer des problèmes similaires », alerte encore le spécialiste. Une exposition qui serait loin d’être marginale selon le classement.
Dans le top 5 :

1-Les jeans skinny
2-Les grands sacs
3-Les manteaux avec une capuche en fourrure
4-Les chaussures à talons hauts
5-Les mules

Alors, faut-il dire adieu à nos habits préférés ? Les données de cette étude, qui repose sur un simple questionnaire restent à prouver. « Les femmes qui ont mal au dos signalent des douleurs à certaines choses, mais supposer que la douleur est causée par celle-ci est exagérée », souligne le Dr Mary O’Keeffe, interrogée par la BBC.

« Nous ne conseillons pas de mettre ses vêtements à la poubelle, mais comme beaucoup de choses, la modération doit prévaloir », résume Tim Hutchful. Petit sac en bandoulière, sac à dos, sac à main, hauts talon ou baskets, jeans serrés ou plus larges, les stylistes ont déjà mis toutes les pièces entre les mains de ces dames pour qu’elles soient au top de la mode, sans mettre en danger leur dos.

Afriquefemme

Laisser un commentaire