Il ne faut plus jeter le noyau d’avocat

0
226

Riche et nourrissante, la délicieuse chair de l’avocat est très bonne pour la santé tout comme son noyau. Généralement jeté à tort, il s’avère qu’il est non seulement consommable mais contient également autant de vertus que le reste du fruit, si ce n’est plus. Voici les meilleures utilisations du noyau d’avocat pour la santé et le bien-être.

L’avocat est riche en acides gras, en protéines, en vitamines et en fibres solubles. Sa chair est consommée régulièrement pour sa texture et son goût agréables mais le noyau est généralement jeté à la poubelle. C’est une mauvaise habitude à laquelle il faut remédier car il contient également de nombreux bienfaits, il regroupe notamment 70% des acides aminés qui composent le fruit.

Les bienfaits du noyau d’avocat

Il renforce le système immunitaire

Grâce à son action antibactérienne et antioxydante, il permet de lutter contre les microbes et les parasites. Dites adieu aux infections et aux virus du type angines et rhino-pharyngites.

Il favorise la perte de poids

Riche en fibres solubles, le noyau facilite le transit intestinal et augmente la sensation de satiété. Il évite donc les fringales et les grignotages durant la journée.

Il prévient les maladies cardio-vasculaires

Sa forte teneur en acides aminés aide à réduire le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides dans le sang et à prévenir les troubles cardiaques.

Il renforce le système de défense

Son action antibactérienne permet de renforcer le système immunitaire et de stopper la prolifération des bactéries, des parasites et des champignons.

Il protège la flore intestinale

Ses propriétés astringentes traitent les diarrhées et les inflammations gastro-intestinales et assurent ainsi le bon fonctionnement du système digestif.

Il booste la libido

Le noyau d’avocat possède des vertus aphrodisiaques qui permettent de stimuler la libido.

Il prévient le cancer

Sa forte teneur en flavonol inhibe le développement et la propagation des cellules cancéreuses dans l’organisme.

Il prend soin de la pea

En application locale, il élimine boutons et furoncles en les faisant mûrir puis sécher. De plus, il ralentit le vieillissement des cellules et possède une action rajeunissante sur la peau car il accélère la formation de collagène.

Il régule la thyroïde

Une consommation régulière permet de réguler les troubles de la thyroïde.

Il soulage les troubles respiratoires

Utilisé comme complément alimentaire, c’est un traitement efficace et naturel contre l’asthme.

Comment consommer le noyau d’avocat ?

Pour procéder à la consommation du noyau d’avocat, il faut bien veiller à enlever la fine peau marron qui le recouvre. Il existe ensuite trois moyens de procéder :

  • Le râper finement et le faire griller à feu doux dans une poêle.
  • Placer le noyau dans un sac de congélation, le briser à l’aide d’un marteau ou d’un marteau à viande. Mettre ensuite les brisures dans un robot et mixer pour une obtenir une poudre fine.
  • Le faire chauffer entier (soit à la poêle soit dans un faitout) et de le moudre ensuite dans un moulin à café.

Il se conserve moulu dans une boîte hermétique.
Il est recommandé de consommer cette poudre en infusion ; la faire bouillir une dizaine de minutes puis laisser reposer cinq minutes avant de la consommer tout au long de la journée.

Vous pouvez également la saupoudrer sur les salades, les soupes, les pâtes et même les yaourts ou bols de céréales.

Cependant, cette poudre est à consommer avec modération car à forte dose elle peut provoquer la constipation étant donné la grande quantité de tanins qu’elle contient.

Comment l’appliquer localement ?

Le noyau d’avocat est également un allié de taille pour la peau :

  • Contre les boutons : Utiliser la poudre pour préparer des emplâtres à appliquer sur les boutons afin d’accélérer leur séchage. Pour ce faire, il faut mélanger la poudre à un peu d’eau chaude afin d’obtenir une consistance pâteuse à placer entre deux morceaux de gaze. Placer sur la zone affectée durant une dizaine de minutes. Répéter l’opération jusqu’à disparition du ou des bouton(s).
  • Contre les pellicules : Utiliser de la poudre non grillée et la mélanger à de l’huile de ricin. Laisser macérer pendant une journée et appliquer directement sur le cuir chevelu. Couvrir avec un bonnet de douche et laisser agir une heure avant de procéder au lavage des cheveux

Cette astuce n’est pas recommandée aux personnes ayant les cheveux gras.

Santeplusmagazine

Laisser un commentaire