Découvrez ce qui est à la base de vos oreilles bouchées

0
38

La sensation d’oreille bouchée intervient lorsque souvent on est enrhumé. Cependant, il peut y arriver que la sensation des oreilles bouchée soit due à des pathologies.

Les sensations d’oreille bouchée peuvent être due à des pathologies fréquentes.

Ce sont entre autres le rhume, appelé rhinopharyngite, la grippe ou encore le rhume des foins. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces maladies entraînent une production anormalement élevée de mucus, qui, en coulant dans la gorge, arrive au niveau des trompes d’Eustache, raccordées aux oreilles internes. En réponse à l’agression, ces trompes se bouchent, empêchant le mucus d’atteindre les oreilles. Problème : lorsque les trompes d’Eustache sont bouchées, l’air ne peut plus circuler, ce qui entraîne une différence de pression. D’où la sensation d’oreille bouchée…

La sensation peut être due à une otite

L’otite est une inflammation de l’oreille. En générale, une otite externe est bénigne tant qu’elle est bien traitée. Le médecin vous prescrira certainement des gouttes antibiotiques à mettre dans vos oreilles pour la soigner. L’otite moyenne touchant l’oreille interne doit être prise au sérieux. Elle est habituellement traitée par des antibiotiques et du cortisone. Elle peut cependant entraîner une perte plus ou moins importante de l’audition. Ce qui doit vous pousser à consulter au plus tôt : en plus de vos oreilles bouchées et douloureuses, vous souffrez aussi de nausées, vomissements, vertiges et/ou pertes d’équilibre.

Elle peut avoir des causes plus simples

Par exemple, la sensation d’oreille bouchée est fréquente durant la pratique de la plongée sous-marine, lors de la phase de descente. Ensuite, l’oreille bouchée peut être due à la modification de pression atmosphérique entre l’air en dehors du tympan et l’air derrière celui-ci, qui se produit généralement durant les phases de décollage et d’atterrissage de l’avion.

Quand consulter ?

Si la sensation d’oreille bouchée s’installe sur plusieurs jours, survient spontanément, ou s’accompagne d’autres symptômes (douleurs, fièvre), il est impératif de consulter son médecin traitant.

Afrikmag