Contre l’arthrose du genou, mesdames, musclez-vous !

0
28

L’arthrose est l’affection rhumatismale la plus fréquente. Le risque d’en développer une au cours de sa vie, notamment l’arthrose du genou, est de 57 % quand on a eu, auparavant, une blessure au genou.

Renforcer ses cuisses

Une étude, menée par les chercheurs de l’university Salzburg & Nuremberg en Autriche, montre l’importance de renforcer la musculature des cuisses chez les femmes, car cela réduit le risque du genou. En cas de faiblesse musculaire, c’est le tissu adipeux qui prend le dessus.

Mais comment muscler ses cuisses pour prévenir l’arthrose du genou ? On peut pratiquer des exercices simples :

  • Faire des squats : debout, on pousse ses fesses en arrière avec le dos droit et on plie les genoux à 90° avant de se relever. Commencer doucement par 20 à 30 squats et augmenter progressivement jusqu’à 100. On peut compliquer ces squats en sautant quand on est debout avant de redescendre jambes pliées.
  • Soulever ses hanches : allongée sur le dos, on plie la jambe droite, on pousse sur son talon et on soulève la jambe gauche jusqu’aux fesses. Puis on change de jambe.
  • Le pont : allongée sur le dos, on ramène ses pieds vers les fesses. On plie les genoux et on soulève les fesses pour faire un pont. On redescend. Et on recommence 10 fois, puis 20.

Santemagazine