Comment déboucher le nez de bébé

0
26

Il n’y a rien de plus angoissant pour les parents que de voir leur enfant lutter pour respirer. Si votre bébé n’est pas capable de respirer correctement en raison d’un nez bouché, cet article pourrait certainement vous aider.

Comment savoir si votre bébé a le nez encombré ? Les symptômes…

Votre bébé est trop petit pour demander de l’aide ! Sachez que votre bébé a le nez bouché quand,

 

  • Il respire par la bouche
  • Il devient irritable
  • Il ronfle tout en respirant. Le ronflement est un bruit presque explosif sortant par le nez quand survient la respiration forcée
  • Il a de la difficulté à se nourrir. Parce qu’ils respire par la bouche, ils ne peut pas avaler de la nourriture

Un nouveau-né, cependant, peut avoir le nez bouché et peut renifler pendant la respiration les premiers jours de sa vie. C’est parce que dans l’utérus, il baignait entièrement dans le liquide amniotique et une partie de ce fluide peut encore se trouver dans le nez. Parfois, un tel nouveau-né éternue durant les deux premiers jours pour tenter de se débarrasser de ce liquide resté dans les fosses nasales.

Quelles sont les causes du nez bouché chez les bébés ?

Les causes qui peuvent provoquer le nez bouché chez les enfant, y compris les tout-petits sont énumérées ici.

  • Air sec. Le chauffage intérieur, surtout en hiver, peut sécher les voies nasales de votre bébé.
  • Irritation due à la poussière, La fumée, les parfums, le pollen… peuvent être qualifiés d’allergènes et ils pourraient soit causer un écoulement nasal ou un nez plein.
  • Infections virales comme le rhume et la grippe. Le système immunitaire des tout-petits et des jeunes bébés n’est pas encore suffisamment résistant et ils peuvent facilement attraper des infections.

Pourquoi est-il essentiel de traiter au plus tôt une congestion nasale chez les bébés ?

Cela ne nous dérange pas tellement quand nous avons un nez bouché, parce que nous pouvons le manipuler plus facilement et pouvons concevoir des manières de respirer différentes. Cependant, votre bébé ne s’est pas encore bien adapté à l’environnement et à ses propres systèmes internes. Ainsi, vous devez prendre des mesures immédiates pour dégager le nez bouché de votre enfant au plus tôt parce que :

  • Les très petits bébés ne savent pas comment respirer par la bouche. Ils insistent à respirer par le nez, même lorsqu’ils sont bloqués. Si vous voyez votre bébé lutter contre le nez bouché et essayer de respirer par celui-ci, montrez-lui, comment respirer par la bouche. La bonne nouvelle est que les bébés sont de très bons apprentis et qu’ils peuvent copier ce que vous faites. Alors, aidez-le à respirer par la bouche lorsque vous nettoyer son nez bouché.
  • Si vous ne dégagez pas le nez bouché de votre enfant et que vous le laissez respirer par la bouche, vous ne pourrez pas le nourrir facilement. Le bébé a besoin de sa bouche pour retenir la nourriture et la sucer. Si le nez est bloqué et que la bouche fait le travail de respiration, comment votre bébé mangera-t-il ?! Il est urgent alors de prendre immédiatement des mesures pour nettoyer le nez bouché de votre bébé.

Voici quelques façons efficaces pour dégager le nez d’un enfant.

Vous pouvez essayer les mesures ci-dessous pour aider à nettoyer le nez bouché de votre bébé. Cependant, si le bébé continue à avoir des difficultés à respirer ou à se nourrir, consultez immédiatement votre médecin ou le pédiatre de votre bébé. Il peut diagnostiquer si le bébé souffre d’une infection ou d’autres conditions médicales qui peuvent être à l’origine du nez bouché. Certaines conditions nécessitent une intervention médicale.

solution saline maison nez bouche bébé

1. Utiliser une solution saline nasale pour humecter et égoutter le nez sec de votre bébé

Si le nez bouché de votre bébé est dû à l’air sec ou à la sécheresse, la première chose que vous devez faire est d’humidifier le nez de votre enfant. Pour cela, vous avez besoin de gouttes salines. Vous pouvez également faire la solution saline vous-même.

Ingrédients
  • Solution saline nasale ou solution saline maison (étapes données ci-dessous dans les instructions de ce remède)
  • Compte-gouttes propre et stérilisé
Méthode

Si vous voulez faire un sérum physiologique maison, prenez une tasse d’eau chaude et ajoutez 1/4 c. à thé de sel. Remuez bien pour dissoudre complètement le sel. Faire un lot frais tous les jours si nécessaire et le stocker dans un pot en verre propre ayant un couvercle.

  • Inclinez votre bébé vers le bas, sur le dos.
  • Gardez le menton de bébé légèrement basculé en arrière. Pour cela, vous pouvez placer une serviette roulée ou une petite couverture sous les épaules de bébé.
  • En utilisant le compte-gouttes, placez une ou deux gouttes de solution saline dans chaque narine de bébé. Si vous utilisez la solution saline nasale achetée en magasin, faites-la gicler une ou deux fois dans la narine de bébé.
  • Nettoyez le compte-gouttes ensuite. Faites cela après chaque utilisation.
  • Après 30 à 60 secondes, tournez votre bébé et posez-le sur le ventre pour aider le nez à drainer le mucus.

Vous pouvez également utiliser un tissu ou écouvillon pour attraper le mucus à l’extérieur de la narine. Ne les insérez pas dans les narines de votre enfant. Si votre bébé tousse ou éternue, le mucus sortira avec le sérum physiologique.Cela aidera à humidifier le nez sec et peut être suffisant pour soulager le nez congestionné de votre enfant. Si votre bébé a encore des difficultés à respirer par le nez, vous aurez besoin pour drainer davantage le nez. Vous aurez peut être besoin d’utiliser une seringue en plastique ou un aspirateur nasal pour aspirer le mucus. Faites ceci 30 à 60 secondes après avoir humidifié le nez de votre bébé avec le sérum physiologique.

Précaution: Ne pas utiliser de solution saline plus de 4 jours d’affilée. Aussi ne pas l’utiliser plus de 2-3 fois par jour. L’utilisation excessive de solution saline peut dessécher davantage le nez de bébé et aggraver le problème.

bulbe seringue nez bouche bébé

2. Utilisez une seringue à bulbe pour nettoyer le nez bouché de votre enfant

Une seringue à bulbe est un dispositif d’aspiration très efficace pour vider le nez encombré de bébé. Voici comment l’utiliser.

  • Si le nez de votre enfant est sec en plus d’être encombré, d’abord humidifier son nez en utilisant une solution saline nasale comme expliqué dans le remède précédent.
  • Pressez la seringue pour la vider de son air. Cela créera un vide.
  • Maintenant, insérez doucement la pointe en caoutchouc de la seringue à bulbe dans une narine de bébé.
  • Lentement et doucement relâchez la pression pour laisser aspirer le mucus de la narine.
  • Ensuite, retirez la seringue de la narine de bébé.
  • Pressez légèrement la seringue dans un mouchoir ou une serviette. Cela expulsera le mucus.
  • Nettoyez et essuyez la seringue.
  • Puis répétez le processus dans l’autre narine de bébé. Vérifier après 5-10 minutes. Si le nez de votre bébé est encore bloqué, humidifier à nouveau le nez avec une solution saline et recommencer l’opération.

Ne pas utiliser cette méthode plus de 2-3 fois par jour. L’utilisation fréquente de celle-ci peut irriter la douce paroi du nez de bébé. Toujours nettoyer la seringue à bulbe avec de l’eau chaude savonneuse après chaque utilisation et sécher complètement avant l’utilisation suivante.

Précaution : Toujours utiliser doucement la seringue pour nettoyer le nez bouché de votre enfant. Si vous aspirez pressez de manière trop agressive, les tissus nasaux du bébé peuvent s’enflammer ou peuvent même saigner. Cela peut aggraver la congestion nasale. Ne jamais faire cela lorsque votre bébé est irritable ou lorsqu’il résiste à votre tentative de lui nettoyer le nez. A faire quand bébé est calme et coopératif.

 

3. Points d’acupression pour déboucher le nez de bébé

L’acupression est un excellent moyen de décongestionner le nez plein. Vous pouvez l’utiliser aussi pour votre bébé. Si le bébé est trop petit, faites-le vous-même mais avec douceur. Ne jamais exercer trop de pression. En fait, il suffit simplement de frotter les points d’acupression avec vos doigts pour les très petits enfants. Si votre enfant est plus âgé, par exemple, environ 8-10 ans, vous pouvez lui apprendre à presser lui-même les points d’acupression pour soulager son nez bouché.

  • Se laver les mains avec de l’eau chaude, sèche après la main
  • Poser 2 doigts de chaque côté du nez de bébé et masser les 2 points d’acupuncture Yingxiang doucement pendant 1-2 minutes.
  • De haut en bas, du nez vers l’extérieur, sur les deux côtés du nez

A effectuer plusieurs fois dans la journée, n’oubliez pas,après le massage de faire boire à l’enfant une tasse d’eau chaude ou tiède.

 

4. Gardez votre bébé hydraté pour éviter le nez bouché et sec

L’une des principales causes du nez bouché chez les bébés est l’air sec. Donc, il est nécessaire de les garder bien hydratés. Même si le nez de bébé est encombré, l’hydratation peut aider à dégager ce nez bouché. Vous pouvez aussi lui poser de temps à autre un linge chaud (tiède) et humide sur les yeux en recouvrant le nez (sauf les narines) pour augmenter son hydratation.

Si votre bébé a moins de 6 mois, vous n’avez besoin d’autre chose que de l’allaiter. Le lait maternel donne l’hydratation nécessaire à bébé. Ne cessez pas de nourrir votre bébé. Si votre bébé n’est pas capable de téter le lait en raison du nez bouché, Utilisez l’une ou l’autre des manières décrites plus haut pour nettoyer son nez.

Si votre bébé a plus de 6 mois et prend des aliments autres que le lait maternel, vous pouvez lui donner de l’eau et des soupes, des bouillons, etc. pour le garder hydraté.

remèdes de grand mère.com