Cicatrices : il sera bientôt possible d’éviter les marques

0
179

Les cicatrices seront bientôt de l’histoire ancienne. Des chercheurs américains ont découvert comment éviter l’apparition de ces marques sur la peau.

Une cicatrice ne vous marquera peut-être plus. Des chercheurs ont réussi à éviter la formation de ces traces en modifiant le processus de régénération de la peau.

Dans cette étude parue dans  la revue Science, les chercheurs américains de l’université de Pennsylvanie (Etats-Unis) ont réussi à changer le processus de régénération du derme après une lésion cutanée. La solution repose sur un « tour de passe-passe » cellulaire : les myofibroblastes (les cellules caractéristiques des tissus cicatriciels) ont été converties en adipocytes (les cellules graisseuses).

Contrôler les cicatrices… et les rides ?

Les adipocytes étant normalement absents des tissus cicatriciels, la peau s’est « reconstruite » sans former de marques. Comment ? Le processus de cicatrisation classique s’est effacé au profit d’une régénération cellulaire par des cellules adipeuses. « Le secret consiste à régénérer les follicules pileux en premier. Ensuite, la graisse va se régénérer en réaction aux signaux envoyés par ces follicules », expliquent les chercheurs, repris par 20 minutes.

Ce procédé ouvre de larges débouchés. S’il est possible de remplacer les cicatrices par une régénération de la peau, cela devrait révolutionner la médecine réparatrice et esthétique . A terme, les chercheurs se prennent même à rêver que ce contrôle du processus cutané puisse donner de nouvelles techniques anti-âge … Pour peut-être un jour modifier les rides ?

topsante