Anorexie mentale : comment la comprendre et comment agir ?

0
140

L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire (TCA) qui touche 1 à 2% des femmes, souvent âgées entre 12 et 20 ans. Les hommes sont parfois touchés, mais en très faible proportion. Si certaines femmes présentent parfois des comportements d’allure anorexique lors de régime amincissant, il ne faut pas confondre ces deux états : l’anorexie mentale est une maladie qui n’a rien à voir avec une volonté de maigrir pour rentrer dans une taille 36.

La personne souffrant d’anorexie a souvent un profil sans problème

Elle vient d’une famille unie en apparence, d’un milieu sans grandes difficultés. La célèbre Princesse Sissi par exemple est l’un des premiers cas d’anorexie mentale connue.
Dans sa vie de tous les jours, l’anorexique est en constante lutte contre la faim et contre la nourriture. Elle va jusqu’à perdre 50% de son poids, et les conséquences de sa dénutrition sont nombreuses : insomnie, chute des cheveux, fatigue, disparition des règles, décalcification des os, chutes de tension…

Guérir d’une maladie comme l’anorexie est un processus très long et difficile, et seul 1/3 des malades s’en sort complètement. Beaucoup gardent un rapport obsessionnel à la nourriture et restent très maigres. 10% en meurent, par suicide ou dénutrition.

auféminin

Laisser un commentaire