Ambiance salon chic- 40 idées déco salon sophistiquées et super originales

Étant destiné à la détente, au temps de qualité en famille et au divertissement avec les amis à la fois, le salon nécessite une attention particulière en termes d’aménagement fonctionnel et décoration. Mais la bonne atmosphère dans la salle de séjour ne se crée pas toute seule et dépend de plusieurs facteurs. Ils définissent le climat d’ensemble dans cet espace intime et social en même temps et méritent d’être examinés un par un, et enfin tous ensemble, pour qu’on comprenne son «anatomie».

Examinons donc l’ambiance salon chic à travers 40 idées déco sophistiquées et super originales illustrées par des photos inspiratrices !

Ambiance salon chic et idées de décoration de bon goût

ambiance salon chic et idee-deco-blanc-portes-vitrees-terrasse-pilotis

Le salon contemporain n’est pas subordonné à un seul style de décoration, mais se prête à de nombreuses interprétations stylistiques. À ce sujet, les espaces présentés dans la galerie de photos à suivre diffèrent beaucoup les uns des autres. Ils ont cependant tous quelque chose en commun: leur ambiance salon élégante, loin de toute banalité !

La bonne toile de fond et les accents adaptés pour accomplir une ambiance salon élégante

ambiance-petit-salon-blanc-cheminee-classique-fauteuils-chics

L’aménagement et la décoration d’une pièce de la maison rappelle beaucoup au processus de la peinture d’un tableau. On doit donc avant tout «esquisser» dans sa tête son objectif final et puis commencer sa réalisation par le fond.

Une toile de fond immaculée donne lieu à une pléiade de décorations à superposer

ambiance-salon-chic-blanc-cheminee-accents-orange-bleu

Logiquement, dans le contexte de l’aménagement intérieur, la toile de fond vient formée par le design du plafond, du sol et surtout par les murs. Et comme c’est bien d’une ambiance salon chic dont on parle, le fond blanc vierge s’avère un choix impeccable.

Les tons pastel au service de l’ambiance salon sophistiquée et attrayante

ambiance-salon-chic-blanc-tons-pastel-accents-violet-lavande

En fait, on peut tranquillement dire que le blanc est la (non-)couleur chic par excellence. Symbole de la pureté et de l’innocence, le blanc anoblit tout décor et met en exergue tout élément supplémentaire qui lui est superposé.

Couleurs vives surprenantes et accents à finition laiton mis en relief par le fond vierge

ambiance-salon-blanc-accents-couleurs-plafonnier-elegant

À ce propos, ceux qui choisissent de créer une ambiance salon élégant par le biais du blanc, doivent également miser sur des meubles et des objets de décoration riches en textures ou à finitions en couleurs visuellement intéressantes.

Ambiance salon chic avec fauteuils Médaillon pêche et accents fleuris sur fond blanc

ambiance-salon-sophistique-blanc-chaises-medaillon-touches-jaunes

Sinon, on risque de mal finir avec une atmosphère réservée, ennuyeuse ou, ce qui est le pire- complètement stérile. Une ambiance salon chic et cosy à la fois nécessite donc un équilibre de pureté nue et accents accrocheurs attrayants.

Quelques idées sur les motifs et les textures à ne pas manquer en décoration raffinée

ambiance-salon-chic-exotique-table-bois-brut-objets-motifs

Ces derniers peuvent venir sous la forme de couleurs vives ou tons pastel, ainsi que se manifester à travers les textures, les motifs etc. La clé vers le succès est d’utiliser des touches inattendues à des endroits stratégiques pour prendre le spectateur par surprise.

Table d’appoint en bois fossilisé mis davantage en valeur par l’ambiance salon chic en blanc et gris

ambiance-salon-chic-blanc-gris-table-appoint-bois-brut-fossilise

Par exemple, une table d’appoint en bois fossilisé n’est pas quelque chose de prévisible dans un encadrement d’esprit cottage chic. Elle attira donc tous les regards vers soi et ajoutera une jolie touche de rusticité brute au décor parfaitement assorti.

  Éclats de jaune pour provoquer l’intérêt visuel dans le contexte du salon contemporain

ambiance-salon-chic-moderne-idee-deco-salon-accents-jaunes

Le même principe de base s’applique tout aussi bien dans le contexte de la salle de séjour de design contemporain. Comme vous pouvez le constater par vous-même en examinant la photo ci-dessus, un fond blanc, tacheté de beige et gris et couronné d’éclats jaunes est une approche superbe pour accomplir une ambiance salon chic et moderne à la fois.

Ambiance salon vintage chic sur un fond de rayures larges en sauge et vert-de-gris

ambiance-salon-cosy-mur-rayures-larges-meubles-chic-tapis

Bien sûr, la peinture murale toute blanche n’est pas un must indispensable à la réalisation d’une ambiance salon raffinée. Les murs rayés en tons clairs, les papiers peints à petits motifs, ainsi que les différentes peintures artistiques sont également bénéfiques à notre tâche.

Moulures murales, meuble bibliothèque et rideaux en bleu foncé dans la salle de séjour

ambiance-salon-chic-fonce-moulures-murales-bleu-petrole

Enfin, les couleurs foncées ne sont pas interdites aux salles de séjour raffinées. Tout au contraire, quand elles ont envahi les éléments classe tels que les moulures murales, les rideaux et le meuble bibliothèque, le résultat est plus que parfait.

Quels meubles choisir et comment les agencer pour réaliser une ambiance salon chic ?

ambiance-chic-grand-salon-taupe-idee-deco-appliques-blanches-fauteuils-roses

Ayant perfectionné notre fond, on doit y ajouter les bons éléments complémentaires pour mener à bien notre ambiance salon élégante. Le choix des meubles, ainsi que leur agencement spécifique, seront le thème principal des paragraphes et des photos à suivre.

La disposition symétrique des meubles garantit une atmosphère distinguée

ambiance-salon-harmonieuse-agencement-meubles-symetrique-miroir-soleil

La disposition des meubles majeurs dans la pièce est cruciale au succès de l’aménagement fonctionnel de l’espace. Dans cet ordre d’idées, un agencement symétrique n’est pas obligatoire, mais il peut contribuer à la réussite d’une atmosphère distinguée.

Meubles et décorations raffinés pour réussir l’ambiance salon chic rustique

ambiance-salon-chic-rustique-touches-classiques-idees-meubles-decoration

De toute façon, ce qui compte c’est orienter les meubles pour s’asseoir, tels que le canapé et les fauteuils, vers la table basse et ne pas briser la vue directe vers la cheminée, le meuble télé ou un autre point focal essentiel dans la salle de séjour.

Le canapé Chesterfield classique revisité pour s’intégrer à la salle de séjour contemporaine

ambiance-salon-chic-canape-chesterfield-velours-capitonne-point-focal

Tout le monde peut s’imaginer pourquoi le canapé est le meuble fondamental et la vedette dans la salle de séjour. Il convient donc d’investir plus dans ce meuble et, si nécessaire, faire quelques sacrifices en choisissant les meubles auxiliaires.

Ambiance salon chic provençal- canapé en velours rouge tomette et ottoman tartan

ambiance-salon-chic-provencal-canape-velours-rouge-tomette-ottoman-tartan

Bien sûr, son confort se classe toujours premier, mais son côté esthétique n’est pas à négliger non plus. Que vous préfériez les modèles classiques ou les designs modernes, privilégiez les marques de renom et les garnitures nobles.

Fauteuils à chevrons, tapis rond gris et lampadaire métallique pour un décor soigné

ambiance-salon-chic-fauteuils-chevrons-lampadaire-metallique-tapis-rond-gris

Les fauteuils sont les autres meubles de salon à ne pas sous-estimer en aménagement et décoration réussis. Tout comme le canapé, ils sont surtout fonctionnels, mais ils peuvent également créer un point focal esthétique et ajouter à l’ambiance salon raffinée.

Ambiance salon blanc et bois et fauteuil suspendu à l’intérieur de la véranda vitrée 

ambiance-salon-chic-amenage-veranda-vitree-fauteuil-suspendu-rotin

Si votre fond est assez sobre, comme on l’a recommandé au début de l’article, vous pouvez tranquillement ajouter un ou deux fauteuils soit de design exceptionnel, soit en couleur audacieuse, soit à motifs accrocheurs.

Éclats de couleurs audacieuses et motifs expressifs – les ingrédients pour un salon original

ambiance-salon-retro-chic-idees-couleurs-meubles-decorations

N’essayez forcément pas d’assortir parfaitement tous vos meubles de salon en termes de style, couleur, voire en matière d’époque. Assez souvent, un mélange étonnant de styles, tons et motifs est la recette idéale pour une ambiance salon chic et originale à la fois.

Dissonance stylistique recherchée: ambiance salon bohème grâce aux meubles dépareillés

ambiance-salon-chic-eclectique-meubles-depareilles-miroirs-ronds-vintage

Par exemple, l’ambiance salon bohème, actuellement super tendance, vient facilement accomplie grâce aux meubles dépareillés combinés d’objets de décoration originaux. La preuve en est la salle de séjour artistique ci-dessus qui ne craigne pas la dissonance stylistique recherchée.

Idée déco salon vintage années 50 avec tapis persan rouge comme accent désassorti

ambiance-salon-vintage-chic-annees-50-idee-deco-tapis-persan-rouge-cadres

L’ambiance salon vintage, inspirée des mouvements artistiques des années 50, est également très populaire à présent. Essayez de la réaliser en tirant des idées par la salle de séjour ci-dessus avec ses meubles vintage admirables et son tapis persan rouge comme accent désassorti.

Quelques idées par IKEA pour une ambiance salon à la scandinave

ambiance-salon-chic-contemporain-noir-blanc-ikea-tapis-scandinave

Ensuite, le style scandinave est une autre source inépuisable d’idées d’aménagement rationnel combiné de décoration sobre et super élégante. Et qui connaît mieux l’ambiance salon nordique que les professionnels de la société suédoise IKEA ?

Salon nordique- mariage d’aménagement rationnel avec décoration sobre mais élégante

ambiance-salon-ikea-vitrines-rangements-grises-canapes-anthracite

Le style scandinave typique repose sur le principe de la simplicité et la fonctionnalité du design, ainsi que sur l’abondance de blanc, tons clairs et matériaux naturels en décoration. Une bonne ambiance salon scandinave est donc pragmatique et esthétique à la fois !

Les tissus d’ameublement en ambiance salon à touches scandinaves

ambiance-salon-chic-ikea-idee-deco-accents-pastel-fond-beige-sobre

Bien que le décor scandinave soit dominé par le blanc, le noir et le bois clair, l’engouement pour le mobilier rétro qu’on observe ces dernières années a fait naître un nouveau style de décoration, plus au moins hybride.

Les couleurs ne sont pas interdites, pourvu qu’on reste créatif et se serve de tons pittoresques

ambiance-salon-chic-ikea-canape-avec-meridienne-cuir-bleu-gris

Les accros du design d’intérieur ont probablement déjà deviné qu’il s’agit bien de la décoration scandinave vintage. Une ambiance salon subjuguée à ce mouvement possède toutes les caractéristiques déjà énumérées, mais aussi des touches de couleurs impressionnantes.

 Canapé en U en tissu bleu mis en exergue par le fond en blanc immaculé

ambiance-salon-chic-ikea-idee-deco-grand-canape-en-u-bleu-accent

En résumé, les caractéristiques de la salle de séjour scandinave vintage coïncident considérablement avec les qualités qu’on exige par une ambiance salon chic et originale et les sujets qu’on a traité dans les paragraphes ci-dessus !

Coin salon scandinave vintage avec fauteuils à oreilles ocre admirables

ambiance-salon-chic-ikea-idees-meubles-couleurs-utiliser-decoration

Vous pouvez donc tranquillement vous permettre une méridienne vert pétrole, un grand canapé en U en tissu bleu ou une paire de fauteuils à oreilles ocre et toujours demeurer dans la zone de l’ambiance salon élégante et insolite à la fois !

Sol et plafond: l’importance du tapis et des luminaires en ambiance salon cosy

ambiance-salon-chic-idee-deco-suspension-classique-abat-jour-noir

Enfin, une ambiance salon ne pourrait pas être réussie sans qu’elle soit accueillante. On doit donc à tout prix mentionner 2 éléments essentiels de la décoration d’intérieur, à savoir: le tapis et les appareils d’éclairage.

Le tapis de sol est indispensable à la réussite d’un décor cosy

ambiance-salon-chic-moquette-damier-carreaux-tons-depareilles

Le premier sert de réaliser un décor cosy sans pareil, tandis que le deuxième est, pour ainsi dire, la cerise sur le gâteau. L’éclairage est en fait capable de mener à bien ou totalement ruiner la conception entière de la salle de séjour.

Tapis peau de vaches et lampes à poser élégantes pour une ambiance salon branchée et accueillante

ambiance-salon-chic-blanc-gris-perle-tapis-peau-vache-noir-blanc

Examinons donc les bons tapis et les luminaires à ne pas manquer en ambiance salon cosy, branchée et élégante ! La première proposition est le tapis en fausse fourrure ou peau de bête qui crée facilement un climat chaleureux dans toute pièce donnée.

Tapis en laine bleu à effet usé à motifs damas à peine visibles dans le séjour classe

ambiance-salon-chic-tapis-laine-bleu-effet-use-vieilli-motifs-damas

Ensuite, nos favoris personnels sont les tapis d’esprit patchwork, les kilims exotiques et les tapis à effet vieilli. Celui-ci, en laine bleu à motifs damas à peine visibles, crée une ambiance salon admirable facile à imiter.

L’ambiance salon parfaite grâce au pouvoir décoratif de l’éclairage

ambiance-salon-chic-idee-deco-lampe-pyramidale-meridienne-violette

Nous avons gardé le meilleur élément pour la fin ! Le pouvoir décoratif des appareils d’éclairage, qu’ils soient des plafonniers, des suspensions ou des appliques murales, est indiscutable, surtout quand on mise sir une ambiance salon chic et originale.

Trio de suspensions en noir mat et or et kilim patchwork à motifs ethniques pour un salon super cosy

ambiance-salon-chic-idee-deco-suspensions-noires-tapis-motifs-ethniques

Nous recommandons d’ajouter un duo ou un trio de suspensions design originales au-dessus de la table basse. Cependant attention ! On ne doit jamais compter sur une seule source de lumière et on ne doit pas oublier les lampadaires, les lampes de table, les appliques murales et les autres appareils d’éclairage d’appoint.

deavita

Partager

Laisser un commentaire