Aidez votre enfant à se laver correctement les mains

0
94

Les mains de votre enfant peuvent entrer en contact avec toute sorte de bactéries. Ses mains explorent et découvrent le monde un peu plus chaque jour, mais les bactéries qu’elles rencontrent peuvent rendre votre enfant ou même votre famille malade. Heureusement, un lavage régulier des mains peut éliminer ces germes, sous-entendu que votre enfant peut s’amuser autant qu’il le souhaite tout en restant en bonne santé.

 

Quand est-ce que votre enfant a besoin de se laver les mains ?

Trois moments clés :

– Avant de manger

– Avant la préparation des repas

– Après l’utilisation des toilettes

Si vous êtes dans la cuisine avec votre enfant et que vous vous apprêtez à cuisiner ensemble, montrez lui comment se laver les mains.

Les étapes du lavage des mains 

– Mouillez-vous les mains avec de l’eau chaude

– Versez une petite quantité de savon

– Frottez vos paumes ensemble à l’écart du robinet

– Frottez vos doigts

– Frottez vos ongles

– Frottez le dos de vos mains

– Rincez avec de l’eau

– Séchez-les avec une serviette propre

– Félicitez votre enfant pour avoir bien suivi ces étapes. Et rappelez-vous, une action récompensée est une action répétée.

NB : Comme les microbes demeurent quelques jours sur les serviettes de tissu, mieux vaut laver souvent vos serviettes à la maison. Dans les endroits publics, il est préférable d’utiliser des serviettes de papier.

Quel âge convient pour cet exercice?

Il ne peut pas se laver les mains correctement avant l’âge de 4 ans. Et comme votre tout-petit apprend par l’exemple, il est important de bien le faire vous-même.

Si vous manquez de savon…

Les lingettes antibactériennes ou les désinfectants à base d’alcool peuvent dépanner. Mais ces désinfectants tuent les microbes sans enlever la saleté qui reste sur les mains. Si vous les utilisez, il faut que votre enfant frotte ses mains jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Le désinfectant doit aussi se trouver hors de sa portée, car il peut être toxique si avalé.

Afriquefemme

Laisser un commentaire