5 raisons d’aimer le saucisson

0
17

A force de lire partout que la charcuterie est mauvaise pour la santé, voire cancérigène, on en oublie ses quelques qualités. A lire pour le déguster sans en abuser.

Une petite tranchouillette de saucisson, c’est tellement bon. Forts de cet avis partagé par toute la rédaction, nous avons lancé l’enquête : le saucisson n’aurait-il pas, dégusté en quantité raisonnable, quelques qualités ? Bonne nouvelle : la réponse est oui. Le saucisson a des vertus nutritionnelles… à condition d’en manger un peu, c’est-à-dire deux ou trois tranches en entrée, et sûrement pas tous les jours.

On y trouve même des vitamines !

Mais d’abord, de quoi s’agit-il exactement ? Le saucisson est un produit cru, haché et stabilisé par un processus d’acidification et de déshydratation, dans le but de devenir un produit stable, qui sera conservé dans un endroit frais (environ 15 degrés) pendant plusieurs jours. Parmi ce qui peut être considéré comme une qualité :

  1. Il contient des lipides (20 à 22 % en moyenne) qui restent nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, même s’il ne faut pas en abuser.
  2. N’oublions pas que c’est de la viande : ses protéines animales (26 g de protéines pour 100 g) sont source d’énergie.
  3. Plus surprenant, il contient du zinc, qui est un oligoélément nécessaire à notre bonne santé. Certes, les teneurs ne sont pas comparables à celles des fruits de mer et en particulier des huîtres, mais quand même…
  4. Autre surprise : il contient des quantités non négligeables de vitamines du groupe B, en particulier la vitamine B1 qui participe à la transformation du glucose en énergie.
  5. Enfin, et de façon plus générale, il est riche en calories (410 kcal au 100 g) et donc il fournit de l’énergie au corps.

Mais il reste gras et salé

Vous l’aurez compris, le saucisson a ses quelques qualités et par exemple, il n’est pas comparable à un bonbon 100 % chimique qui, lui, n’a aucune vertu nutritionnelle. Mais il ne faut pas en abuser car il reste un aliment gras et surtout avec une forte teneur en sel (1980 mg/100 g), donc déconseillé pour les personnes qui souffrent d’hypertension.

Mieux vaut le choisir artisanal

Le saucisson artisanal est fabriqué avec des ingrédients naturels, et doit porter la mention « fabrication artisanale ». Il faudra vérifier dans la liste des ingrédients qu’il ne contient pas de colorant (éviter les mentions E) et certains critères visuels doivent vous avertir que c’est un produit artisanal : il faut éviter les conditionnements en plastique, s’assurer que le saucisson est sec de façon homogène (et pas seulement à l’extérieur) et que sa couleur pour le coup n’est pas uniforme. Un saucisson rose vif partout, ce n’est pas bon signe…

Santemagazine