Xibaaru retrouve à Paris l’étudiant qui avait reçu une balle dans l’œil…

Xibaaru qui a ses radars partout va vous décrire une scène que d’aucuns jugeront de surréaliste.
Ce Samedi 23 Janvier à Paris, les cadres de l’APR organisaient une rencontre avec le ministre Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement Supérieur. Ce ministre qui a réussi à mobiliser tous les étudiants de l’Ucad pour ne pas dire du Sénégal contre sa réforme tant décriée.
Le thème de la rencontre portait justement sur la réforme de l’enseignement supérieur. Et comme tout événement privé, il y a une sécurité pour veiller à la protection des biens et des personnes. Le seul hic, c’est que l’un des agents de sécurité n’est pas n’importe qui. Il se nomme Ibou Diouf.
Son nom ne vous dit certainement pas grand-chose ? Et pourtant son cas a ému tout le Sénégal. Il est l’étudiant en Chimie qui avait reçu en 2013 une balle des policiers dans l’œil gauche dans l’enceinte de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il fut acheminé en France pour des soins grâce aux soutiens des amicales de la Faculté des Sciences.
Nous l’avons approché pour avoir sa réaction, car il était en face du ministre, et assurait sa sécurité de surcroit. M. Diouf nous a indiqué que le moment de parler n’est pas encore arrivé. Il a décliné gentiment notre demande d’interview.
Rappelons qu’il a assisté à tout l’exposé du ministre sur la fameuse réforme de l’Enseignement Supérieur.
Pape Sembene pour Xibaaru